Nokia reprend le développement de Symbian


 Le 08/11/10

Deux ans et demi après la création de la fondation Symbian, celle-ci annonce que Nokia reprendra le développement de la plateforme à partir d’Avril 2011. La fondation existera toujours mais devrait maintenant ne gérer que les problématiques de licence logicielle.

Tim Holbrow, le porte parole sur ce communiqué, a déclaré que la création de la fondation en 2008 était « la bonne stratégie à ce moment-là », posséder une entité centrale pour encadrer le développement de la plateforme avec, à l’époque, 5 constructeurs majeurs présents dans la fondation.

Logo symbianDepuis, Apple et Google ont rendu le marché bien plus concurrentiel et 3 des plus importants partenaires de la fondation l’ont quitté. La fondation, qui embauche aujourd’hui une centaine de personnes, devra ainsi se séparer d’une bonne partie de son effectif.

Pour l’utilisateur, cette annonce ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’utilisateur. Nokia étant le seul utilisateur de Symbian ces derniers mois, ce changement me parait presque logique voir bienvenue. Maintenant, reste à voir comment se déroule le passage. D’après ce que j’ai compris (je peux me tromper), les équipes de développement ne seront plus les mêmes, ce qui est à la fois positif et négatif. Si le changement est une bonne chose, partir sur de nouvelles équipes techniques semble de l’ordre du suicide. J’espère donc avoir tord. Sur ce point d’ailleurs, Nokia compte bien « utiliser » les communautés de développement de Forum Nokia.

Si vous lisez « la fondation Symbian est morte » dans d’autres médias, comprenez que c’est à la fois faux et vrai. La fondation existera toujours, dans le sens juridique, mais ne participera plus au développement de la plateforme. Donc dans un sens, oui, la fondation Symbian est morte.

Via Forbes

Accès directs

Marques :

Nokia