Nokia recrute pour HERE Maps, pas pour proposer Android sur ses terminaux


 Le 03/12/12

Ce derniers jours, nous avons vu apparaître en ligne des rumeurs concernant Nokia et un énième « plan de secours » avec un passage sous Android. Cela nous rappelle d’ailleurs les précédentes rumeurs, nombreuses, à propos du même sujet il y a quelques mois.

Le buzz est parti d’une simple offre d’emploi déposée par Nokia, qui cherchait un « expert C/C++ & JAVA pour développer des logiciels et pilotes pour la plateforme Linux« . 

Doug Dawson, à la tête des relations média chez Nokia, a publié un twitt dans lequel il explique que cette recherche d’emploi était liée à HERE Maps et du support de l’app pour iOS et Android, mettant fin à ces rumeurs.

Une nouvelle rumeur qui prouve deux choses :

  • Les gens apprécient encore Nokia, estiment qu’il s’agit d’un des meilleurs constructeurs hardware et souhaitent voir tourner ces terminaux sous Android (le choix n’est pas large, après Windows Phone)
  • Ces mêmes personnes ne comprennent pas que le marché du mobile a besoin qu’un acteur soit là pour booster Windows Phone…

Nous avons tendance à oublier que l’écosystème mobile, côté OS, est très peu concurrentiel, avec iOS à part et un combat à armes inégales entre Android et Windows Phone. Si Nokia passait à Android, en adressant un message clair « nous ne croyons plus à WP », nous nous retrouverons avec un choix très limité, iOS (donc, l’iPhone) et Android, qui deviendrait l’unique OS ouvert disponible. J’ai beau apprécier Android, je rêve d’un marché bien plus équilibré et sain. Et vous ?

Accès directs

Marques :

Nokia

Systèmes d'exploitation :

Android, Windows Phone