Nokia présente HERE, sa plateforme de services géo-localisés ainsi que LiveSight


 Le 14/11/12

Nokia vient d’en dévoiler plus concernant sa stratégie de services géo-localisés en présentant HERE

Nous savions que Nokia souhaitait s’ouvrir à toutes les plateformes, sur mobile mais également au delà, HERE (ICI, en anglais) représente tout cela, c’est tout un écosystème au delà même de Nokia qui permet à tous les utilisateurs du monde entier quelque soit leur système d’utiliser les services de géoloc proposés par Nokia et/ou par les partenaires qui utilisent les APIs.

L’ouverture aux autres plateformes commence avec iOS, HERE Maps (l’équivalent de Nokia Maps tel que nous le connaissons dans sa version HTML 5) est accessible via here.com sur les terminaux iOS (pas uniquement, mais c’est pour l’instant plus optimal sur iPhone que sous Android) avec guidage piéton vocal, possibilité de mettre des zones en hors ligne et de définir des itinéraires en transports en commun.

Pour Android, vous pouvez utiliser Here.com sur les terminaux sous 2.2, 2.3 et également sous les dernières versions de l’OS mais avec parfois quelques bugs (qui devraient être corrigés prochainement). Nokia lance une API HERE pour Android, qui sera disponible pour ses partenaires dans les mois à venir. Cela signifie que nous devrions voir fleurir sur le Play Store des apps de géo-localisation qui utiliseront les données de cartographie de Nokia, avec possibilité d’utiliser les bâtiments 3D (entre autres).

Nokia a préparé une vidéo de présentation d’une app de référence afin d’inspirer les développeurs, il s’agit juste d’une démo, l’app n’existe pas vraiment (pas diffusée).

> Vous trouverez plus d’informations sur HERE (iOS, Android, Firefox OS) ici

Image de prévisualisation YouTube

 

D’autre part, Nokia a présenté une nouvelle technologie baptisée LiveSight. Il s’agit ici d’utiliser des données de cartographie 3D afin d’améliorer la précision de certains systèmes géo-localisés, comme ici Nokia City Lens. Ainsi, City Lens, en intégrant LiveSight, va pouvoir vous afficher en réalité augmentée les POIs de façon plus précise avec une prise en compte de la profondeur et pourra également vous proposer uniquement les lieux qui sont dans votre champ de vision. Cette précision permettra aussi d’aller plus loin avec, potentiellement, des options pour vous aider à localiser l’emplacement où vous avez garé votre véhicule ou encore des outils pour visualiser la position de vos amis dans une foule.

Dans cette logique de cartographie 3D, Nokia a annoncé l’acquisition d’earthmine, spécialisé justement dans le traitement d’images et la réalisation d’environnements en trois dimensions à partir de ces clichés. La transaction, d’un montant non communiqué, devrait se conclure fin 2012.

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Tags :

HERE, Nokia HERE