Nokia N9, benchmark du navigateur web HTML5, au niveau de Firefox 5 ?


 Le 29/06/11

Il y a de nombreux mois, j’ai utilisé assez régulièrement un Nokia N900 sous Maemo au quotidien. Il y a bien un élément que j’ai tout simplement adoré sur cet appareil, c’est le navigateur web. Pas spécialement pour sa fluidité (il n’est pas aidé par cet écran résistif…) mais pour son efficacité à toute épreuve.

MicroB (le navigateur web sur Maemo) est basé sur Mozilla et utilise le moteur Gecko, notamment utilisé par Firefox. Le navigateur web sur MeeGo 1.2 Harmattan est lui basé sur Webkit 2, tout comme Chrome, qui permet (entre autres) de séparer la gestion de l’affichage des pages avec l’affichage de l’interface du browser, ce qui permet d’optimiser les performances globales du browser.

Ce navigateur supporte CSS 3, HTML 5, Javascript 1.8, XHTML, XML…Nokia Conversations indique qu’il est très rapide et a publié le résultat au test html5test.com du navigateur depuis un appareil prototype, le score est de 283.

Même s’il ne s’agit que d’un test purement HTML5, le résultat est intéressant. Le N9 arrive au dessus d’un Galaxy S 2 ou même d’un iPad 2 sans oublier certains navigateurs web sur ordinateur comme Internet Explorer ou Safari. Il arrive d’ailleurs juste en dessous de Firefox 5.0.

Bien sûr il s’agit ici d’un prototype et nous attendrons de voir les résultats finaux dans les mains des testeurs avant de donner un avis définitif sur le sujet.


Sur mobile

 

Navigateurs sur ordinateur

 

Sur tablette

via mynokiablog

source nokia conversations

Accès directs

Mobiles :

N9

Marques :

Nokia