Nokia met en ligne « Qui est le plus smart ? », comparatif Lumia 920, Galaxy S3, iPhone et HTC 8X


 Le 18/12/12

Nokia France a mis en ligne un site baptisé « Qui est le plus smart ? » (quiestleplussmart.com). Il propose aux internautes de comparer 4 smartphones haut de gamme sur différents points, le Lumia 920 est inclus dans la liste, bien entendu.

L’idée est simple, vous prouver que le 920 s’en sort mieux au global, voyons les points abordés…

  • Nombre de coloris : le 920 et le 8X arrivent en tête, est-ce en soi un facteur de choix ? Cela dépend des utilisateurs, pourquoi pas.
  • Ecran le plus grand : le S3 est numéro un avec son écran 4.8″, suivi du 4.5″ du 920. Ici encore, tout dépend de vos besoins, les 4″ de l’iPhone 5 suffisent à de nombreuses personnes.
  • Définition photo la plus élevée : ici Nokia a dû trouver un critère pour parler photo, et n’a pas eu d’autre choix que de partir sur les mégapixels. En soi, Nokia n’a pas tord, le 920 est très bon en photo (même si on attend la MAJ photo avec impatience), mais l’argument du nombre de mpx n’est pas central d’après moi.
  • Stabilisation optique photo et vidéo : le 920 est le seul et unique smartphone disponible sur le marché à bénéficier de stabilisation optique, de fait il remporte ce « point », qui n’en est pas vraiment un. Dans tous les cas, l’OIS est une grosse valeur ajoutée à proprement parler, un élément qui pèse en faveur du 920 dans la décision.
  • Mémoire interne : le S3 et l’iPhone 5 sont en tête avec 64Go max (sachant que pour le S3 l’édition 64 n’est presque pas vendue, mais vous avez un slot micro SD), le 920 offre 32Go et pas de slot micro SD
  • Résolution d’écran : le 920 est « premier » avec son 1280×768, la résolution seule n’est pas un argument valable, pour juger un écran il faut regarder plusieurs aspects, notamment la taille physique de la dalle, qui permet de sortir une densité de pixels. C’est le seul élément qui autorise à juger correctement la « finesse » d’un écran (si on se base sur l’argument résolution). Ici, le 920 est second derrière le 8X avec 332 ppi contre 342 pour le terminal de HTC. Notez que dans tous les cas il s’agit de terminaux avec d’excellentes résolutions. Il faudra aussi juger sur la technologie d’écran pour aller plus loin.
  • GPS : Nokia la joue fine, le critère est « GPS utilisable hors connexion avec cartes gratuites », et note le 920 comme seul appareil capable de délivrer ces options en affichant les autres avec « cartes payantes ». Si on met de côté le 8X avec son application de Plans un peu basique (il convient aussi de définir ce qu’est un « GPS »…), l’iPhone 5 possède Plans et Google Maps, intégralement gratuit. Le mode hors ligne n’est pas disponible mais la mention sur le site fait plutôt allusion au côté payant des cartes. Pour le S3, Google Maps pour Android permet de télécharger des zones en hors ligne et offre des cartes du monde entier gratuitement. J’ai bien du mal à comprendre comment Nokia se justifie ici….
  • Fréquences 4G en France : Nokia place le 920 et le S3 comme « ok » (4G compatible en France), il serait bien de préciser « S3 4G » car le S3 de base n’est pas compatible. Pour l’iPhone 5, ce dernier pourrait être visiblement compatible uniquement avec Bouygues, mais nous en saurons plus dans les semaines à venir. Le 8X utilise les mêmes fréquences que l’iPhone 5, 700MHz.

C’est toujours le problème avec ces « comparatifs » réalisés par les constructeurs, les firmes prennent leurs points forts et les opposent aux autres appareils, sans procéder de la même façon à l’inverse. Nokia ne mentionne ainsi pas que le 920 est le plus lourd des 4 smartphones. C’est un exemple. Notre conseil : prenez toujours du recul sur les comparatifs de ce type proposés par les constructeurs, Nokia étant loin d’être le seul à faire cela, il est d’ailleurs d’assez bonne foi ici (quelques point sont donnés aux concurrents) et propose même des liens vers les sites des autres constructeurs en fin de page (bien !).

Accès directs

Mobiles :

Lumia 920 PureView

Marques :

Nokia