Nokia Lumia 925, prise en main vidéo et photos


 Le 15/05/13

La semaine dernière Nokia dévoilait son Lumia 928 réservé au marché américain chez Verizon, cette fois nous avons -enfin- droit au fameux « Catwalk », le Lumia 925.

Comme souvent, quelques fuites sont venues gâcher en partie la surprise mais cela n’a pas empêché le finlandais de présenter fièrement son dernier né à Londres devant plusieurs centaines de membres de la presse.

Image de prévisualisation YouTube

 

Il suffit de regarder le Lumia 925 puis de le prendre en main pour comprendre l’approche de différenciation du Lumia 925 par rapport au 920. Le design est clairement le point central, avec un appareil globalement plus « pratique » de part sa finesse et son poids, le 920 fait vraiment massif à côté du dernier né de Nokia.

Finesse, poids, oui, mais aussi matériau utilisé. Le 925 est composé d’un « cadre » en aluminium avec un dos en polycarbonate. Le terminal affiche un design plus « rond », avec des tranches qui permettent de bien le prendre en main et possède un bel écran 4.5″ AMOLED CBD 728×1280 légèrement incurvé pour faciliter son utilisation.

Alors au final, quelles sont les différences par rapport au Lumia 920 ? Le design est l’élément principal, comme mentionné ci-dessus. La mémoire interne est, aussi étrange que cela puisse paraître, inférieure à ce qui est proposé sur le 920, 16Go sur le 925, contre 32Go, et toujours pas de slot micro SD. Le 925 possède une optique Carl Zeiss avec 8.7 mégapixels et PureView à la manière du 920 (OIS, photos de nuit…) qui offre, dixit Nokia, des performances supérieures au 920, notamment de nuit (testé, à confirmer lors de la review).

Photo de nuit, à gauche le 920, droite le 925 (désolé pour la qualité)

 

Dernière différence, qui fait le même effet que la mémoire proposée, le 925 n’intègre pas de système de chargement sans fil, il faudra vous procurer un accessoire spécial pour ajouter cette fonction, qu’on trouve de base sur le 920. Ces coques viennent ajouter un peu de couleur au terminal, proposé en blanc, gris et noir, avec du jaune et rouge, en complément du noir et blanc.

  

Coques de chargement sans fil

 

Dernier élément, logiciel cette fois, le 925 intégrera dès sa sortie Nokia Smart Camera, une application qui offre différentes fonctionnalités additionnelles pour l’appareil photo. Concrètement on retrouve quelques options devenues presque classiques et une petite nouveauté. L’app capture 10 clichés à la suite, pour ensuite permettre de les exploiter via différentes options : Best Shot, pour choisir le cliché (ou les clichés) que vous préférez dans le lot, Action Shot, création d’un montage de type « stroboscopique » (avec ou sans effet de fondu), Motion Focus, qui détecte le fond et ajoute du « motion blur » afin de dynamiser le cliché, Change Faces, pour choisir les meilleurs visages dans un groupe et Remove Moving Objects pour supprimer des éléments en mouvement sur un cliché. 

Il s’agit de fonctions qu’on retrouve sur des appareils comme le HTC One et ou le Galaxy S4 de Samsung, avec plus ou moins d’options sur l’un ou l’autre, Nokia étant un des premiers à avoir proposé des fonctionnalités de ce genre. 

Mise à jour Amber, disponible Q3

Le 925 intègre une mise à jour pour WP8 baptisée Amber (ambre), qui s’ajoute sur l’update GDR2 de WP qui devrait arriver prochainement. Celle-ci apporte notamment Smart Camera mais aussi d’autres éléments, comme le double tap to wake, un double tap sur l’écran permet de le réveiller afin de déverrouiller votre terminal sans avoir à utiliser le bouton latéral. Cet apport software sur le 925 ne restera pas longtemps une exclusivité de celui-ci, car la mise à jour Amber est prévue pour Q3 sur les terminaux WP8 Lumia actuellement sur le marché. 

 

Alors ce 925, véritable nouveauté ou simple évolution ? C’est la grosse question qu’on est en droit de se poser avec le 925, est-ce simplement une petite évolution du 920 ou plus ? Nous avons d’ailleurs le sentiment que c’est une question qu’on se pose, hélas, de plus en plus avec les derniers flagships annoncés (notamment le S4). Le 925 corrige de façon efficace les défauts du 920, qui est, il faut l’admettre, trop lourd et encombrant. Son design est réussi, avec l’intégration d’aluminium, ce qui est une nouveauté pour la gamme Lumia. Annoncé pour le courant de l’été au prix de vente conseillé de 600€ TTC (vous devriez le trouver moins cher), le 925 semble également être plus performant en photo (essentiellement de nuit) que son cousin le 920. Avec ces éléments en tête, il semble clair que le 925 est une évolution positive du 920, mais est-ce suffisant ? 

Plus de mémoire sur le 920, le chargement sans fil intégré, un design -en soi- loin d’être mauvais et une mise à jour Amber qui apportera le double tap et l’app Smart Camera. Si vous possédez actuellement un 920, il n’y a strictement aucun intérêt à vous procurer un 925. Par contre, pour les utilisateurs qui souhaitent un photophone efficace et apprécient Windows Phone mais trouvent le design du 920 trop massif, le 925 est une bonne solution. Toutefois, vous l’avez compris, nous apprécions le 925 mais trouvons sa pertinence au sein de la gamme Lumia limitée, surtout à ce prix nu.

 

Photos

Lumia 925 noir

 

 

Lumia 925 gris

 

 

Lumia 925 blanc

 

Comparaison design Lumia 925 / 920

Accès directs

Mobiles :

Lumia 925

Marques :

Nokia