Nokia Lumia 920, une grosse mise à jour arrive (dont un correctif photo)


Par Fneuf,
 Le 18/12/12

Le Nokia Lumia 920 PureView, nouveau modèle phare de la marque finlandaise, est équipé d’un système de stabilisation optique. Il a été présenté comme la nouvelle référence photographique de la marque et justement, une mise à jour de l’application photo se rapproche.

Vous avez été quelques-uns à le remarquer sur les premiers clichés que nous avons partagés avec vous (lors de la Fête des Lumières 2012), la qualité photo actuelle du 920 est perfectible. Tout cela pourrait bientôt faire partie du passé.

 

Actuellement le rendu des images est toujours un peu flou, de jour comme de nuit, ce qui n’est pas sans conséquences sur la restitution des détails. En terme photographique on parle souvent d’image « molle » pour décrire ces situations. Par opposition à une image avec un bon piqué (précise), l’image molle donne l’impression d’avoir subi les assauts d’une gomme. Les détails sont floutés, comme gommés : l’image est imprécise.

Ce phénomène peut avoir plusieurs origines, matérielles ou logicielles :

  • l’appareil peut-être victime d’un défaut : l’échange ou le retour en SAV s’impose,
  • l’optique utilisée peut-être de bas niveau : un vulgaire « cul de bouteille » a été utilisé par le constructeur que ce soit dans une volonté d’économiser sur les composants ou tout simplement un raté. C’est rarement le cas lorsque Zeiss accepte d’apposer son badge,
  • les algorithmes de traitement de l’image sont peu optimisés (…ou mal réglés).

C’est cette dernière proposition qui semble être valide. Xavier des Horts de Nokia France avait très rapidement annoncé (le 4 novembre) via son compte twitter qu’une mise à jour était en préparation. Aujourd’hui le site américain Engadget a reçu plusieurs photos prises avec deux Lumia 920 : un exemplaire « standard » (conforme à celui que vous pouvez manipuler en ce moment) et un avec l’application photo « mise à jour », appelée PR1.1 (pour Product Revision 1.1). Sur les images présentées la différence est assez sensible :

A gauche : réglages photo originaux // A droite : réglages photo de la PR1.1

Vous remarquerez facilement le plus grand respect du pelage du félin que permet la PR1.1, ainsi qu’une plus haute fidélité dans la restitution des aspérités du bitume.

Et c’est finalement heureux car face à la référence photographique actuelle, le 808 PureView, la différence est aujourd’hui importante :

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en version non compressée.

Comme dirait l’autre « Y’a pas photo… ». La future mise à jour devrait permettre au 920 de se rapprocher de la qualité des clichés du 808. Selon la même source, les bénéfices de cette révision PR1.1 ne se limiteraient pas à la photographie. D’autres améliorations seraient attendues sur les parties de navigation Internet, gestion du réseau LTE et divers corrections de bugs.

 

S’ils sont toujours regrettables, de tels soucis de mise au point ne sont malheureusement pas rares sur les nouveaux appareils. Ceci dit, Nokia semble récemment coutumier du fait. Cela avait déjà été le cas avec le Lumia 900 dont la qualité photo s’était vue améliorée de façon saisissante quelques semaines après sa sortie. Bon point, avec l’annonce rapide de cette mise à jour la communication de la marque a été transparente.

Alors que nous testons actuellement le Lumia 920 au sein de la rédaction, autant vous dire que nous attendons avec impatience cette mise à jour. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions.

@fneuf

Accès directs

Mobiles :

Lumia 920 PureView

Marques :

Nokia