Nokia Lumia 920, comparatif photo de nuit avec iPhone 5, One X, Galaxy S3 et 808 PV


 Le 25/10/12

En début de semaine nous avons eu la chance de nous rendre en Finlande afin de découvrir plus en détails le Lumia 920 de Nokia et en particulier ses aptitudes photo en basse luminosité.

C’est donc par un froid vivifiant que nous avons réalisé un shooting photo de nuit dans le centre d’Helsinki, avec quelques clichés du côté du port, assez peu illuminé puis un détour par le Parc de l’Esplanade et un aperçu d’une réalisation du sculpteur finlandais Gunnar Finne avec une quantité très limitée de lumière au niveau de la statue.

Les photos réalisées avec le 920 PureView sont comparées ici à quatre autres terminaux récents. Le 808 PureView pour « référence » côté réalisme de la situation (donc sans jouer sur les ISOs ni sur le filtre ND), l‘iPhone 5 (avec et sans mode HDR, dans le cas présent l’impact était minime), le HTC One X (testé dans les trois modes, normal, HDR et basse luminosité) et le Samsung Galaxy S3 (testé en normal et HDR).

Dans tous les cas, nous avons sélectionné le meilleur rendu sur un set de plusieurs photos réalisées de chaque scène avec chaque appareil. Aucun trepied n’a été utilisé ce qui a tendance à favoriser le 920 mais est représentatif d’une situation classique. Quand un mode particulier est utilisé pour la photo présente ici nous le mentionnons.

Après avoir pu manipuler le 920 PureView en photo pendant quelques heures, nous sommes franchement impressionnés de la qualité des clichés dans ce genre de conditions où d’autres mobiles ont de grosses difficultés. Ici, c’est un mix entre la stabilisation du capteur, l’augmentation de l’exposition et de nouveaux algorithmes développés par Nokia qui permettent d’arriver à un résultat de ce type.

Un rendu parfois « surnaturel », mais vous pourrez ajuster les réglages

Plus l’environnement manque de lumière et plus le système low light sur le 920 sera performant et l’effet amplifié. Notez d’ailleurs que vous pouvez le désactiver dans les paramètres si vous estimez que le rendu n’est pas suffisamment réaliste pour vous. C’est d’après moi le seul reproche qu’on pourrait faire à un système de ce type, qui propose parfois des rendus à la limite du « surnaturel » (voir dernière photo, statue). L’utilisateur lambda sera ravi de pouvoir prendre des clichés dans n’importe quelle situation (ou presque), l’utilisateur avancé appréciera de pouvoir ajuster les réglages pour affiner le résultat.

En comparaison, nous avons trouvé que le 808 PureView s’en sortait très bien avec un rendu très proche de la réalité dans la majorité des cas, l’iPhone 5 propose des résultats aléatoires globalement meilleurs qu’avec les précédents iDevices mais qui restent moyens, le One X m’a plutôt surpris, notamment en mode HDR et low light (sur la première photo notamment), sur le Galaxy S3 il faudra utiliser le HDR pour obtenir un résultat décent, qui est assez proche de ce que propose Apple.

Nokia au top, le One X pas ridicule, des efforts ont été faits chez Apple

Au final, si nous devions faire un petit classement sur l’aspect photo en basse luminosité, il est évident que le 920 PureView est en première place, suivi, d’après moi, du 808 PureView dans la majorité des cas, le One X de HTC suit, puis l’iPhone 5 et le Galaxy S3. Bien sûr, cela dépend aussi de la scène, par exemple dans la dernière photo (statue), l’iPhone 5 offre un rendu très correct niveau lumière (mais très bruité). Il ne s’agit pas d’un test scientifique, à vous de vous faire votre propre avis en regardant les clichés ci-dessous.

 

 

Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plus grand.

Scène 1 (bateau 1) :

Nokia 808 PureView

iPhone 5

HTC One X (mode basse luminosité, voir photos mode normal ici et mode HDR ici

Samsung Galaxy S3 (mode HDR, mode normal ici)

Nokia Lumia 920 PureView

 

Scène 2 (bateau 2) :

Nokia 808 PureView

iPhone 5

HTC One X

Samsung Galaxy S3

Nokia Lumia 920 PureView

 

Scène 3 (paysage, ferry) :

Nokia 808 PureView

iPhone 5

HTC One X

Samsung Galaxy S3

Nokia Lumia 920 PureView

 

Scène 4 (statue) :

Nokia 808 PureView

iPhone 5 (HDR)

HTC One X (mode normal)

Samsung Galaxy S3 (mode HDR, mode normal ici)

Nokia Lumia 920 PureView

 

 

Toutes les photos du Lumia 920 PureView (+ photos bonus)

 

Toutes les photos du One X

 

Toutes les photos du Galaxy S3

 

Toutes les photos de l’iPhone 5 (+ photos au lab Nokia)

 

Toutes les photos du 808 PureView

Accès directs

Marques :

Nokia