Nokia Lumia 620 annoncé : spécifications, visuels et avis


 Le 05/12/12

Nokia vient d’annoncer le Lumia 620, qui vient compléter la gamme de terminaux sous Windows Phone 8 de façon colorée et compacte.

Les 820 et 920 sont d’excellents smartphones mais certains utilisateurs pourraient préférer des formats plus réduits, le 620 est fait pour eux.

Une grosse particularité niveau design, il sera non seulement proposé dans de nombreux coloris mais possède des coques en plastique au traitement intéressant. Ces éléments sont composés de deux couches afin d’offrir un rendu final original.

Tout Windows Phone 8 + Nokia dans un format compact et coloré

Par exemple, l’édition verte, mise en avant par Nokia (couleur « héros »), possède une base jaune couverte d’un second niveau bleu transparent afin de former le vert. Certaines versions sont mat, d’autres brillantes, avec des résultats différents. La blanche, par exemple, est mat et présente un aspect (visuel) proche de l’ivoire. 7 différentes coques seront disponibles, interchangeables (vert citron, orange, magenta, jaune, cyan, blanc et noir).

Un tel terminal permet de bénéficier des fonctionnalités de Windows Phone 8 dans un format plus petit. Bien sûr les performances seront inférieures à ce qu’on peut trouver sur un 920 ou 820, mais vous aurez droit à l’intégralité de l’écosystème WP8 sans limitations, du moins dans l’immédiat (reste à voir si la RAM pose des soucis à terme).

Toute la suite de services géolocalisés (HERE Maps, Drive, City Lens, etc) y est présente ainsi que Nokia Musique et les lentilles/filtres photo (Cinemagraph, Panorama, Smart Shoot, etc). Le Lumia 620 possède une puce NFC et est compatible avec les accessoires équipés de cette technologie, par contre pas de chargement sans fil. 

Le Lumia 620 devrait être proposé à partir de janvier 2013 aux environs de 259€ TTC nu. Il sera d’abord commercialisé en Asie, rapidement suivi par l’Europe et le Moyen-Orient avec une commercialisation plus large. Nous ne connaissons pas encore son prix subventionné, les discussions sont actuellement en cours avec les opérateurs (typiquement le genre d’appareil qui devrait être proposé à 1/9,90€ avec forfait).

 

Spécifications du Lumia 620 :
  • Tourne sous Windows Phone 8
  • Ecran TFT WVGA (480×800) 3.8″, ClearBlack Display
  • Processeur Snapdragon S4 Dual Core 1GHz
  • Appareil photo 5 mégapixels, flash LED
  • 512 Mo de RAM
  • 8Go de mémoire interne, slot microSD jusqu’à 64Go (+7Go SkyDrive offerts)
  • Caméra frontale VGA
  • Puce NFC
  • Batterie 1300 mAh
  • 127g

 

Notre premier avis sur le Lumia 620

Nous avons pu manipuler la bête quelques temps, l’occasion de se faire un premier avis sur le Lumia 620. Côté design, le choix de coloris est sympathique et les éditions les plus originales sont bien vives (voir fluo pour certaines). Le rendu de l’effet « double couche » est réussi, mais le plus intéressant reste qu’il diffère d’une version à une autre. En brillant, il s’agit plus d’un effet de profondeur et un jeu sur la transparence tout en apportant des couleurs flashy, en mat, il s’agit plus d’une variation sur les matières, du moins visuellement. 

En main, le Lumia 620 semble bien léger avec ses 127g, l’ensemble en plastique ne fait pas réellement cheap, dans les versions que nous avons eu en main, non commerciales, quelques grincements étaient décelables  nous verrons comment la coque en plastique se comportera lors du test. L’arrière arrondi est agréable en main et les coques mat offrent une sensation -d’après moi- meilleure que les éditions brillantes, mais ça reste une question de goût.

La présence d’un slot micro SD est une excellente chose, vous allez pouvoir stocker un maximum de médias et installer des apps sans soucis, de même pour la présence du NFC, qui vous permettra d’aller plus loin avec les accessoires.

Dans l’interface, on trouve du « classique » Windows Phone 8 Lumia, qui, pour l’instant, nous semble être l’expérience WP8 la plus pertinente (notre test du 920 arrive, ne vous inquiétez pas). L’expérience est fluide, visiblement moins que sur un 920, c’est certain, mais Windows Phone reste un OS très optimisé, même pour des appareils aux specs inférieures. Les apps exclusives Nokia permettent de bénéficier de différents services qui sont accessibles de façon payante généralement, nous avons toujours fortement apprécié cette logique, c’est d’autant plus valable ici sur un appareil à petit prix.

Bien sûr dans l’immédiat il est difficile de se faire un avis plus complet, mais nous estimons que Nokia a ici touché pile au centre de la cible avec ce terminal compact, assez peu onéreux mais très complet côté fonctionnalités. Sur les marchés où le Lumia 510 est vendu (Inde et Chine), le 620 risque fort de lui faire de l’ombre !

 

Accès directs

Mobiles :

Lumia 620

Marques :

Nokia