Nokia Lumia 1020 vs. Sony Xperia Z1 vs. LG G2 : OIS FIGHT (comparaison stabilisation vidéo)


 Le 01/10/13

Lors de la sortie du Lumia 920 en novembre 2012 nous avions découvert les joies de la stabilisation optique en vidéo sur un terminal mobile (rappelez-vous). Depuis, Nokia a continué dans cette voie pour ses appareils haut de gamme et, plus récemment, d'autres constructeurs se sont mis à proposer des fonctions similaires. HTC avait intégré un OIS (Optical Image Stabilization) sur son One, mais dans un but purement photographique. Cette fois, côté Android, Sony et LG ont présenté deux flagships équipés d'OIS, valable également en vidéo. Il s'agit respectivement du Sony Xperia Z1 et du LG G2.

Nous sommes actuellement en train de tester ces appareils, ainsi que le Lumia 1020 de Nokia (test vidéo ici) et vous proposons ainsi une vidéo que nous avons baptisé "OIS FIGHT" (le combat des stabilisateurs optiques, en somme). 

Conditions du test : chaque mobile filme en 1080p max fps, OIS activé bien entendu, balance des blancs sur automatique. Le reste est en auto/par défaut, l'idée étant d'obtenir le meilleur rendu avec les paramètres les plus faciles d'accès. Notez que sur le 1020 nous filmons avec Nokia Pro Camera et aurions pu ajuster un peu plus les réglages pour potentiellement sortir un résultat plus sympa en conditions sombres, mais nous avons préféré opté pour l'automatique.

Accès directs

Mobiles :

G2, Xperia Z1, Lumia 1020

Marques :

LG, Nokia, Sony

Systèmes d'exploitation :

Android, Windows Phone