Nokia Lumia 1020, photos et vidéo de prise en main


 Le 12/07/13

Nokia a dévoilé hier le Lumia 1020 (spécifications et visuels ici), dont nous avions entendu parler depuis des semaines sous le petit nom d’EOS et qui a rapidement fait de l’ombre (médiatique) au Lumia 925.

Il s’agit du premier terminal Lumia avec utilisation de la logique photo qu’on trouve sur le 808 PureView. Un gros paquet de pixels afin de pouvoir zoomer sans perte et recadrer le cliché comme vous le souhaitez, même après la capture. En complément, vous disposez de l’OIS, la stabilisation optique.

Dans la vidéo ci-dessous, nous abordons les sujets principaux autour du 1020, son design (comparé au 920, 925 et 808) ainsi que son interface photo/vidéo, notamment la nouvelle app Nokia Pro Camera qui permet de gérer les réglages de façon plus fine. Pour le « reste », Windows Phone 8 avec mise à jour Amber, toute la suite HERE pour la géolocalisation/guidage GPS, les applications Nokia liées à la musique (dont Mix Radio) et bien sûr la réactivité habituelle de Windows Phone à l’utilisation, ou encore l’intégration sociale poussée.

Nous attendons de recevoir le produit en test pour nous exprimer définitivement, mais ce 1020 semble être le meilleur Lumia jamais produit, si on oublie le fait qu’il n’utilise pas d’aluminium pour le design (détail qui aurait pu être sympathique, mais loin d’être nécessaire).

Image de prévisualisation YouTube

 

Commençons par le design et la prise en main. Si le terminal ressemble beaucoup, de face, au 920, il est finalement bien plus proche du 925 sur différents aspects. Pour commencer, il est plutôt fin, 10.4mm, et léger avec seulement 158 grammes. Nokia avait introduit le 925 il y a quelques semaines, qui est le premier Lumia « PureView » réellement optimisé côté design, le 1020 est dans la même lignée.

Plus important encore, le 1020 est très bien équilibré, ce qui n’est pas le cas du 808 PureView, si on doit le comparer à son homologue sous Symbian. Pas de surpoids vers le bloc photo, ce qui semble être un détail mais permet une bonne manipulation de l’appareil au quotidien (notamment à une main). Ci-dessous le 1020 en jaune, qui sera également proposé en blanc et noir.

 

Côté droit, les touches classiques « Lumia », dont le bouton d’appareil photo, accompagné d’une touche on/off verrouiller/déverrouiller et du bouton de volume.

L’arrière, dans un plastique dur mais mat, comme sur le 925. Le bloc photo est simplement énorme (circonférence) mais pas nécessairement très épais. En dessous, deux connecteurs pour utiliser la recharge sans fil avec un accessoire dédié.

Haut parleur, micro USB, trous pour insérer une lanière.

Flash au Xénon pour les photos, flash LED pour le mode « torche » en vidéo et pour l’aide à la mise au point. Optique Carl Zeiss avec mention 41 Megapixels.

Détail des connecteurs, la mention « Sales Summit NY 2013″ ne sera pas présente sur l’édition commerciale.

L’interface Nokia Pro Camera, qui offre de multiples réglages fins pour la capture ainsi que la possibilité de dézoomer après la capture dans une photo zoomée. Il faut comprendre que le 1020, par défaut, capture deux clichés à chaque fois. Une image de 5 mpx et une seconde de 38/41 (dépend du ratio). Le cliché full def est dézoomé (lorsque la capture est demandée zoomée). Vous pouvez ainsi recadrer vos photos comme vous le souhaitez après avoir réalisé votre image. Cette double capture rallonge un peu le temps de traitement, mais vous pouvez désactiver l’option si vous le souhaitez.

Pro Camera permet également de gérer le focus manuellement, parfait si vous souhaitez obtenir un bel effet sur des clichés macro, par exemple. Nous recommandons largement de définir cette app comme « par défaut » à l’utilisation du bouton dédié photo.

 

Petite photo de « famille » avec le 808 PureView en bas, le 1020 et le 925.

Même logique photo (ou presque) mais pas les mêmes dimensions.

Le 925 reste plus fin que le 1020, il utilise également l’aluminium pour composer une grand partie du design. Certaines personnes regretteront peut être le choix du plastique (polycarbonate) sur le 1020.

Posé sur le dos, le 1020 se relève naturellement en raison du bloc photo, un élément de design qui pourra déplaire, mais qui n’est pas réellement rédhibitoire d’après nous.

Accès directs

Mobiles :

Lumia 1020

Marques :

Nokia

Systèmes d'exploitation :

Windows Phone