Nokia : « le Lumia 920 est bien au dessus de l’iPhone 5 et notre solution GPS est la meilleure »


 Le 21/09/12

Vous l’avez remarqué, nous sommes actuellement dans une période assez particulière dans le monde du mobile. Avec toutes les récentes annonces, les constructeurs se tirent la bourre comme des adolescents en rut, c’est (d’après moi) à la fois amusant à regarder et pénible à supporter.

Samsung nous avait habitué à cette pratique, qui consiste à troller son concurrent direct en critiquant le produit opposé tout en mettant, bien sûr, en avant son bijou dans une logique complètement dénuée d’objectivité. C’est le but et parfois ça fait son petit effet sur les utilisateurs.

 

Nokia a commencé à jouer son bad boy ces dernières semaines, avec notamment une mini manifestation de bienvenue suite à l’annonce de l’ATIV S de Samsung (ce qui est assez comique quand on s’attarde sur la nouvelle situation triangulesque dans l’écosystème Windows Phone). Maintenant, il s’agit de deux infographies assez simples qui mettent en avant de façon relativement factuelle les points positifs du Lumia 920 par rapport à l’iPhone 5 et au Galaxy S3, notamment autour des solutions de guidage GPS.

Commençons par le premier visuel, qui concerne la navigation GPS. Il est clair que Nokia Drive/Maps reste une excellente solution et même si Google Maps pour Android est proche de la perfection, certains éléments donnent l’avantage à Nokia, comme un véritable mode hors ligne (sous Android il faut sélectionner des zones, c’est lent et peu pratique). Par contre Google Maps propose, d’après moi, plus de données relatives aux lieux, il faudrait faire un test comparatif.

Deuxième partie de l’infographie ci-dessous, Nokia aborde le sujet de la 3D, et là j’admets avoir du mal à reconnaître sa supériorité. Nokia City Lens est pour moi une application gadget qui n’a que très peu d’utilité (réalité augmentée avec vision 3D, qui utilise ça franchement ?), mieux vaut un bon vieux Street View. Reste à voir ce que vaut la solution d’Apple, qui d’après ce que j’ai lu fait un début assez fracassant (dans le mauvais sens du terme).

 

Deuxième infographie, qui cible directement l’iPhone 5, compare le 920 et le dernier né d’Apple sur quelques points, comme l’appareil photo, l’écran et quelques fonctionnalités.

Ici, il s’agit surtout d’un comparo sur le papier car sans avoir pu tester les deux appareils, il semble compliqué de s’exprimer à ce sujet (notamment pour l’APN ou l’écran). Il faudra voir des échantillons photo en différentes conditions et avoir les deux écrans sous les yeux pour se faire une idée (les chiffres importent peu). Par contre Nokia met en avant son rechargement sans fil et son système Super Sensible pour l’écran capacitif, des éléments intéressants, qui rentrent certainement dans l’équation.

Cliquez sur le visuel pour mieux lire

Accès directs

Marques :

Apple, Nokia

Tags :

iPhone 5