Nokia Instant Community, présentation et vidéos


 Le 25/05/10

J’ai passé une belle journée au Nokia Research Center à Tampere en Finlande, et j’ai découvert de nombreuses innovations présentées par des étudiants et divers intervenants.

Une des innovations présentée s’appelle Nokia Instant Community. Il s’agit d’un système fonctionnant en WiFi et qui permet de créer des communautés de façon instantanée et d’interagir avec celle-ci.

Exemple : vous êtes à un événements, vous sortez votre téléphone, de façon instantanée vous pouvez savoir qui est autour de vous, si vous les avez déjà rencontrés, lire les messages laissés par d’autres personnes présentes, consulter les fichiers mis à disposition (photos, vidéos et plus) et discuter avec les personnes de votre choix.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit un exemple très parlant d’une personne qui rencontre une autre personne et s’invite à une fête. Finalement il va rencontrer une jeune femme qui a les mêmes centres d’intérêts, grâce à Nokia Instant Community, bien entendu !

Image de prévisualisation YouTube


Dans cette deuxième vidéo, j’ai essayé de vous donner un aperçu de l’interface, bien entendu non définitive.

Image de prévisualisation YouTube


Cette 3e vidéo a été produite par Nokia Conversations :

Image de prévisualisation YouTube


Finalement, c’est une sorte de Foursquare sur certaines fonctions, l’ensemble étant plus évolué et poussé.

Attention toutefois, Nokia Instant Community est encore à l’état de R&D, présenté comme tel mais il n’est pas certain que l’application se retrouve dans nos appareils un jour au l’outre.

En parlant d’appareils, Nokia Instant Community fonctionne sur un Nokia N900 (Maemo) mais est prévue (si le projet va plus loin) pour fonctionner sous Symbian.

Accès directs

Marques :

Nokia