Nokia, campagnes "Zoom moi si tu peux" et "Dare to be different" fruitée


 Le 13/12/13

A l'approche de Noël les constructeurs essaient de cogner du côté marketing pour pousser leurs produits dans la foule des possibilités pour le consommateur. Nokia en fait partie, avec ces deux nouvelles campagnes.

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La première, française, a été baptisée "Zoom moi si tu peux" (en référence à "Catch me if you can") et consiste à intégrer votre visage dans une foule pour ensuite défier vos amis de vous trouver en utilisant le magnifique zoom du 1020. 8 terminaux 1020 sont mis en jeu. Bien sûr ici l'idée est de mettre en avant la fonction "zoom révolutionnaire" sur le Lumia 1020. La campagne est visible ici et est plutôt réussie. 

"Dare to be different" (osez être différent) est une vidéo au format web (longue) dans la lignée de "Timetoswitch" ("changez pour Lumia", grosso modo). Elle fait passer le message "rangez votre iPhone et prenez un Lumia, différent et coloré" en utilisant des fruits. J'ai le sentiment d'avoir déjà vu un spot similaire de la part de Nokia. Si la vidéo est plutôt bien faite, je ne suis clairement pas fan de cette façon de procéder, qui dévalorise le consommateur (assimilé à un "mouton") pour tenter de faire la promo de son propre produit. Certes Nokia propose aussi des campagnes axées "produit", et heureusement, mais je ne suis pas certain que cette provocation fasse mouche, peu importe le constructeur d'ailleurs (Samsung visait directement Apple dans une poignée de spots...).

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