Nokia abandonne la marque « Ovi »


 Le 17/05/11

Il y a quatre ans, Nokia a introduit « Ovi » (porte en finnois), une marque derrière laquelle la firme souhaitait l’intégralité de ses services. Mais au delà du nom, c’était avant tout une façon de montrer l’importance des services dans la stratégie de Nokia.

Depuis, de nombreux services ont été renommés, ont évolué, d’autres sont apparus…Ovi Suite, Store, Maps, Chat, Contact, Musique, E-mail, Calendar…l’objectif pour Nokia était d’offrir un ensemble de services qui pourraient combler la majorité des besoins des utilisateurs, en un seul et même bloc derrière cette marque.

Une grande partie des services concernés dépendaient du succès des smartphones proposés par la firme, qui permettent d’aller plus loin en terme de fonctionnalités, mais une intégration était également possible, dans une moindre mesure, sur les appareils moins onéreux.

Premier constat, Nokia n’a pas su être suffisamment agressif sur le marché des smartphones, les produits sont arrivés toujours trop tard et n’ont pas toujours su faire « rêver » les consommateurs. Ensuite, ses services Ovi n’ont pas toujours été de gros succès, pas toujours fonctionnels, incohérents entre eux, finalement seul Ovi Cartes (Maps) est une belle réussite, avec une mention honorable pour Ovi Store (qui est à part).

De plus, le marché du mobile a bien évolué ces quatre dernières années, comme le soulève très justement Rafe (AAS), maintenant les utilisateurs sont exigeants et n’hésitent pas à utiliser le meilleur fournisseur de service pour chaque besoin, plutôt qu’un seul et unique intermédiaire pour tout. Google est d’ailleurs dans une situation similaire avec ses services, mais dans une différente mesure…

C’est pour ces raisons, mais également suite aux diverses annonces de changement de stratégie de la firme, que Nokia a annoncé abandonner la marque « Ovi » pour la remplacer, tout simplement, par « Nokia ». Si en 2007 le groupe souhaitait différencier ses activités de service au sein de sa branche mobile, ils sont maintenant dans une optique de regroupement afin de gagner en puissance de marque. Un bon en arrière certes, mais qui semble pertinent aujourd’hui.

« We have made the decision to change our service branding from Ovi to Nokia. By centralizing our services identity under one brand, not two, we will reinforce the powerful master brand of Nokia and unify our brand architecture – while continuing to deliver compelling opportunities and experiences for partners and consumers alike. The reasons for this decision includes the fact that Nokia is a well-known and highly-loved brand the world over. Our mobile experiences are tightly integrated with our devices – there is no longer a differentiation. For example, if consumers want the best mobile navigation experience, they know it’s a Nokia that they can rely on. These last few years, and moving forward, our mission remains unchanged: we will continue our work to deliver compelling, unified mobile service offerings and next-generation, disruptive technologies. »

Cette transition va se faire à partir du mois de juillet 2011 avec un objectif de fin 2012 pour terminer le re-branding. Nokia précise que ce changement de nom n’aura pas d’impact sur les roadmaps des mises à jour des différents services.

Tous les terminaux sont bien entendu concernés, haut de gamme comme entrée de gamme, jusqu’à S40. Ce changement sera visible dès fin 2011 sur les nouveaux appareils achetés, pour terminaux en circulation, l’ensemble arrivera via des mises à jour.

D’autre part, Eldar Murtazin, du site Mobile Review, nous gratifie encore une fois d’une rumeur, plutôt massive d’ailleurs. D’après lui, Microsoft est sur le point d’acheter la branche mobile de Nokia (le groupe est composé de diverses activités, la plupart liées au mobile, comme Nokia Siemens Networks qui ne semble pas concernée par cette rumeur) pour 30 milliards de dollars. La rumeur concerne toutes les gammes de mobiles et devrait se conclure d’ici la fin de l’année car les deux acteurs sont pressés.

Ça, c’est l’information telle que présentée par Murtazin sur son blog, depuis, le directeur de la communication de Nokia UK, Mark Squires, très actif sur Twitter, a publié le message suivant :

« Nous ne commentons jamais les rumeurs. Mais il faut admettre que les rumeurs d’Eldar deviennent de moins en moins précises. » (twitt original ici).

Ce twitt ne signifie pas que cette rumeur est fausse à 100%, simplement qu’elle n’est pas « juste ». Affaire à suivre…

source AAS, pocket lint

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