Nokia 808 PureView vs. Samsung Galaxy S 3, Note et iPhone 4S (qualité photo)


 Le 21/05/12

Une nouvelle galerie photo de clichés réalisés avec le 808 PureView de Nokia est apparue sur la toile, avec en prime une série de photos similaires prises avec le Galaxy S 3 mais aussi leNote et l’iPhone 4S, histoire de comparer.

Bien sûr, ces appareils ne sont pas franchement comparables, si on s’arrête aux mégapixels. Le 808 PV offre bien plus de détails, c’est d’ailleurs l’axe principal du smartphone. Par contre, il reste intéressant de s’attarder sur la qualité de l’image, la gestion de la lumière, les couleurs proposées et la profondeur de champ.

Vous trouverez toute la galerie ici, avec le nom du mobile explicité en bas de chaque cliché. N’hésitez pas à regarder les images en résolution originale. Pour l’axe zoom et détails, voici deux montages qui permettent de se faire une idée assez claire.

Méthode utilisée pour réaliser le comparatif photo : cette image de comparaison a été réalisée sans augmentation numérique de la taille des clichés originaux. En clair, nous avons choisi de réduire la taille des photos prises avec le 808 plutôt que d’agrandir les autres. Pourquoi ? Car il ne s’agit pas ici de montrer que le 808 permet de réaliser des clichés en haute résolution avec de nombreux détails, c’est un fait et nous l’avons déjà constaté. De plus, augmenter la taille des clichés originaux aurait largement désavantagé les autres terminaux en raison de la perte en qualité. Compression jpg minimale appliquée à la sortie.

Afin d’avoir une idée plus globale, pensez à consulter la galerie source. Ces détails ne permettent pas de juger de la qualité des photos, au final ce qui compte c’est votre affinité avec tel ou tel rendu dans un format normal.

 

edit : l’algo utilisé pour le changement de taille des samples du 808 a pu altérer la qualité finale du rendu pour les clichés du 808. Voir ci-dessous la même image mais avec un algorithme utilisé différent uniquement pour les 2 images du 808 en haut et en bas (celle du milieu n’est pas changée) – merci à Fneuf pour son coup de main :