Nokia : 10 000 postes en moins (2013), renouvelle son équipe exécutive, vend Vertu, achète Scalado


 Le 14/06/12

Nokia vient de rendre publique une poignée de décisions stratégiques qui auront une influence très forte sur l’avenir de la firme. 

Toutes ces actions rentrent dans le cadre de la stratégie de Nokia, qui reste la même mais que le constructeur vient de confirmer, à nouveau. Elle est simple : continuer à investir dans la gamme Lumia pour la faire sortir du lot et la rendre disponible auprès de plus de consommateurs potentiels, continuer à investir dans les services de géolocalisation afin de confirmer cet élément de différenciation sur la gamme de produits Nokia et, pour finir, améliorer la compétitivité et la rentabilité du business feature phone.

Nokia House, Espoo (QG Nokia en Finlande)

Une stratégie claire et complètement cohérente, c’est dans cette direction que Nokia doit tendre. Mais cela ne se fera pas sans douleur. En effet, le constructeur vient d’annoncer la suppression d’un total de 10 000 postes d’ici fin 2013, en partie causée par la fermeture programmée des installations à Ulm en Allemagne ainsi qu’à Burnaby au Canada, mais également de l’usine à Salo en Finlande

Toujours dans une optique de réduction de coûts, Nokia a annoncé être en train de vendre Vertu, sa marque de luxe, au groupe d’investissement suédois EQT VI, tout en gardant 10%. Une mesure qu’on attendait depuis longtemps, Vertu étant un business aux antipodes de la nouvelle stratégie de Nokia, et cela depuis l’annonce du passage sous Windows Phone et de l’arrivée d’Elop.

Qui dit changement stratégique, dit changement des équipes. La firme a réalisé quelques changements au sein de la team exécutive, avec Juha Putkiranta qui devient Vice Président des Opérations (anciennement Senior Vice Président), Chris Weber devient Vice Président Exécutif des Ventes et du Marketing (anciennement Vice Président Senior pour les « Amériques », USA et Amérique du Sud), Timo Toikkanen devient Vice Président des Mobiles Phones (précédemment Vice Président), Tuula Rytila devient Vice Président Senior et CMO (avant Vice Président Senior portfolio & business management) et Susan Sheehan devient Vice Président Senior à la communication (plus ou moins le même poste, mais « Senior »). 

C’est aussi l’occasion de faire le ménage, avec trois grosses personnalités au sein du constructeur qui quittent la firme pour de nouvelles opportunités. Jerri DeVard, remplacé par Tuula Rytila, Mary McDowell, remplacée par Timo Toikkanen et Niklas Savander, anciennement Vice Président des Marchés. Si vous avez déjà entendu parler des deux derniers, c’est parce qu’ils intervenaient souvent lors de présentations, conférences ou interviews. 

Pour finir, Nokia a annoncé être sur le point d’acheter Scalado, du moins une majorité de ses assets (quelques employés imaging specialists, toutes les technologies et les propriétés intellectuelles). Une excellente nouvelle pour les fans des photophones de Nokia. Scalado est une entreprise experte en imagerie, qui a produit un grand nombre de solutions qui permettent de visualiser, capturer et créer, avec un axe mobile important. C’est la firme qui a un peu fait le buzz il y a quelques mois avec sa solution Scalado Rewind et Remove, qui rentrent à 100% dans la stratégie imaging de Nokia. Ces technos permettent, via la capture de multiples clichés, de prendre une photo puis de pouvoir choisir la meilleure prise de vue, avant la capture initiale et après (avec un système intelligent qui commence à prendre des photos avant et après). Remove permet, en se basant sur le même principe, de supprimer des éléments à l’écran, très facilement. Mettez de l’argent de côté, nous devrions « bientôt » voir arriver des photophones Nokia encore plus impressionnants !

Au final il y a du mauvais comme du bon dans ces annonces, difficile aujourd’hui de prévoir l’avenir de Nokia, même à moyen terme. Quoi qu’il en soit, la stratégie développée me semble juste et Elop a su montrer, depuis son arrivée, qu’il était capable de prendre des décisions radicales en temps voulu. C’est ce dont la firme a besoin aujourd’hui. Croisons les doigts.

Accès directs

Marques :

Nokia