Nexus S : déballé, comparé (iPhone 4), rooté et démonté


 Le 17/12/10

Le Nexus S est sorti hier chez BestBuy aux USA et les médias, et développeurs, se sont déjà bien penchés sur l’appareil. Pour commencer, nous avions déjà vu quelques déballages, mais je vous propose deux petits nouveaux, celui de PocketNow et de TechnoBuffalo.

Globalement l’appareil semble plaire, l’écran incurvé est surprenant mais bien pensé, la petite bosse à l’arrière (comme sur notre Galaxy S) aide pour la prise en main de l’appareil.

Quelques points négatifs toutefois, pas de bouton pour l’appareil photo (Samsung est resté fidèle au design du Galaxy S), pas de slot microSD (remarqué dès la publication des spécifications, c’est quand même dommage, même si le Nexus S dispose de 16Go de mémoire interne)

 

TechnoBuffalo propose ensuite une petite vidéo de comparaison avec l’iPhone 4, dans le but de répondre à la question « qui est le meilleur ? ».

 

D’autre part, sachez qu’à peine 24h après sa commercialisation, le Nexus S est déjà rooté. Cela signifie qu’il est possible de débloquer les droits de super-utilisateur sur l’appareil. Pour plus d’infos sur le root du Nexus S, XDA developers a publié un tutoriel assez simple, cliquez ici.

 

Pour terminer, le site iFixit, connu depuis le temps pour ses démontages d’appareils, a déjà démembré le Nexus S et nous révèle quelques aspects cachés.

L’écran est incurvé mais les éléments qui composent l’écran tactile sont plats (iFixit rajoute qu’il ne faut pas confondre avec « un écran Super AMOLED incurvé », c’est juste la plaque en verre qui l’est), le Nexus S utilise la même puce WiFi que sur les iPoch touch de 3e génération, confirmation de l’absence de slot SD, même interne et la caméra de l’appareil photo ainsi que la caméra frontale sont sur le même bloc.

Pour conclure son démontage, le site nous propose une note de « réparabilité », qui répond à la question « à quel point est-il facile de faire réparer son Nexus S ? ». La batterie est facilement remplaçable, pareil pour la carte mère. La plaque en verre principale est collée, ce qui la rend plus compliquée à enlever que sur un iPhone (par exemple), de plus, si vous abîmez l’écran, il faudra remplacer la couche Super AMOLED car ces deux éléments ne font qu’un. Globalement, il semble que son petit point faible soit au niveau de l’écran, qui pourrait potentiellement vous coûter un bras à faire réparer.

via technobuffalo 1 et 2, frandroidandroidcentral et ifixit

Accès directs

Mobiles :

Google Nexus S

Marques :

Google

Systèmes d'exploitation :

Android