[MWC 2013] Présentation de Wysips Crystal, des écrans photovoltaïques pour nos mobiles


 Le 04/03/13

Dans les couloirs du MWC 2013 nous sommes tombés sur une entreprise française appelée Wysips. Celle-ci travaille sur différents projets liés à l’énergie solaire au sein du groupe SunPartner, notamment sur Wysips Crystal, une couche photovoltaïque qui vient se placer en « sandwich » au dessus du panneau tactile ou en dessous, en fonction des technologies.

L’intérêt de Wysips, qui pourrait être intégré à la fabrication du terminal (1€ de coût en plus pour la production), serait (en fonction des cas) de permettre d’augmenter de 20% l’autonomie des terminaux pour une batterie de même capacité. La couche photovoltaïque est transparente et son efficacité dépend aussi du niveau de celle-ci.

Ainsi, si 20% de gain est lié à une transparence de 90% (permettant de ne presque rien « perdre » niveau qualité de l’écran), Wysips est capable de produire des panneaux plus opaques et performants, qui seraient là plutôt dédié à d’autres produits (étiquettes de prix, panneaux publicitaires, etc).

La lumière interne émise par l’écran est également captée mais ne pourrait représenter plus de 5% de l’énergie captée. Autre usage potentiel pour le constructeur, plutôt que de proposer 20% en plus, offrir une « réserve » d’énergie pour des usages tels que le paiement par NFC même si le terminal est éteint (par exemple).

Wysips est en discussion avec 8 constructeurs et est convaincu que nous verrons un terminal équipé d’ici la fin de l’année (2013). Plus d’infos sur le site de SunPartner Group.

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Tags :

Wysips