[MWC 2013] Comparaison photo : HTC One vs. Xperia Z vs. iPhone 5 vs. Lumia 920


 Le 01/03/13

HTC a fièrement dévoilé son One et son système d’UltraPixels en début de semaine dernière. Nous avons pu prendre en main l’appareil phare du constructeur sur son stand au MWC 2013 (vidéo ici).

Nous en avons également profité pour prendre quelques clichés avec le terminal afin vous proposer un premier comparatif photo. Les challengers ? Lumia 920 PureView, iPhone 5, Xperia Z et Note 2 (notre 808 était HS à ce moment, hélas).

Les conditions n’étaient pas faciles, la lumière ambiante sur le stand de HTC était très forte mais ciblée et dans un environnement majoritairement noir et vert avec des surfaces brillantes. En clair, il ne s’agit pas clichés réalisés avec une lumière naturelle. Pour ces images, les paramètres automatiques « de base » sont utilisés, nous pourront bien entendu aller plus loin lors de notre test du One.

Ci-dessous nos clichés triés par « scène » avec quelques commentaires (cliquez sur une vignette pour l’ouvrir en grande taille).

Commentaire de Fneuf, notre expert photo : La taille des photosites du capteur du One semble effectivement avoir un impact positif sur sa dynamique. Sur les clichés de test pris par Axel, le One conserve bien souvent plus de détails dans les ombres et dans les zones fortement lumineuses que ses concurrents. C’est par exemple le cas sur la quatrième série de photos où seul le One (et le 920) permettent de distinguer les 4 rivets du pilier de gauche. Le pied du téléviseur conserve un aspect naturel avec le One alors que les autres smartphones ont tendance a boucher cette zone, Xperia Z en tête des mauvais élève. On remarquera également que le Z perd tous les détails du crépi du mur. Le traitement de l’image réalisé par Sony semble assez agressif et peu efficace, le bruit reste marqué. Dans les hautes lumières la cinquième série de photo nous montre que le One restitue une baie lumineuse centrale parmis les mieux détaillées.

 

Côté réalisme des couleurs, le One semble être celui qui s’en sort le mieux avec un léger voile vert dû à la lumière ambiante. Le Z et Note 2 tirent plus vert le rose mais offrent, de fait, un blanc plus « pur ». Le 920 est dans les mêmes tons mais éclaircit plus la scène et l’iPhone 5 tire trop sur le bleu. Niveau netteté, le Z me semble être celui qui offre le meilleur rendu même si l’iPhone 5 et le Note 2 sont bons. Notez que le 920 ici utilisé n’a pas subi la dernière mise à jour, ce qui peut changer la donne. On ressent bien les 4 mpx du One lorsqu’on zoome un peu dans l’image, mais en vision globale le piqué est là, juste accentué par des contours trop marqués.

 

Ici le One comme le Z et le Note 2 sont relativement justes sur les couleurs, l’iPhone 5 tire toujours sur le bleu et le 920 sur le rose ici. Difficile de juger sur d’autres éléments car la scène change pas mal d’une image à l’autre.

 

Un cliché bien difficile ici pour n’importe quel appareil. Le One blanc reflète très fortement la lumière vive des spots juste au dessus. Sur cette scène, nous avons le sentiment qu’aucun appareil n’a vraiment bien performé, avec peut être un plus sur le One pour les couleurs et le Z pour la netteté.

 

Ici tous les terminaux produisent du bruit (visible dans les zones du mur), avec un aspect plus lissé sur le 920 et plus de bruit sur l’iPhone 5. Côté réalisme des couleurs, le One et le 920 s’en sortent le mieux.

 

Les couleurs sont correctes sur le One, l’iPhone 5 et le 920, rosé sur le Note 2 et bleuté sur le Z. Dans ces conditions, le seul appareil a avoir à peu près réussi à figer les personnes qui se déplacent est le Z (voir sur la droite de l’image).

 

Sur ce cliché, le seul terminal a nous proposer des couleurs relativement « fiables » est le One, suivi du 920 qui, classiquement, a fait de l’excès de zèle sur la luminosité de la scène. Trop contrasté (et rose) sur le Z même si le résultat n’est pas mauvais, rosé également sur le Note 2 et l’iPhone 5. 

 

Dernier cliché assez proche de la seconde série, avec un One qui tire plus vers le blanc/vert que précédemment. Le Note 2, Z et 920 sont plutôt justes sur les couleurs.

Accès directs

Mobiles :

One, Xperia Z