Motorola nous présente le projet Ara, en collaboration avec Phonebloks


 Le 29/10/13

Vous vous souvenez du concept Phonebloks, l'idée de Dave Hakkens concernant un mobile évolutif dont les fonctionnalités/composants pourraient être assemblés par l'utilisateur en fonction de ses besoins ? Nous avions rêvé d'un produit du type mais savions que cela était impossible sans l'implication d'un acteur majeur de l'industrie. Et bien vous pouvez sourire en ce mardi matin car Motorola a dévoilé le projet Ara.

motorola-ara-1.png

Le projet Ara pourrait bien voir le jour prochainement

D'après le Blog officiel de Motorola, la firme bossait depuis un an sur un projet très proche du concept de Dave Hakkens et l'entreprise a d'ailleurs, depuis, rencontré le designer. L'idée est simple, Motorola souhaite créer un écosystème ouvert hardware, semblable dans l'esprit à ce qui est fait en logiciel avec Android. Moto a déjà bien exploré techniquement le sujet et de son côté le concept Phonebloks a créé quelque chose de fort, une communauté. 

motorola-ara-2.png

Premier concept du projet Ara

Ainsi, Motorola prévoit d'avancer sur Ara tout en étant engagé avec la communauté Phonebloks tout au long du développement.

Par ailleurs, des volontaires seront "recrutés" (baptisés "scouts") afin de contribuer de différentes façons au projet, avec un produit fini à la clé (voir ici).

Les développeurs seront également sollicités pour aider à créer des modules pour la plateforme (avec potentiellement des petits challenges mis en place). Motorola prévoit une sortie du Module Developer's Kit au cours de l'hiver.

Si on peut se poser la question de la poule et de l'oeuf sur Ara vis-à-vis de Phonebloks, difficile de trouver du négatif dans cette histoire. Motorola est lancé sur un projet unique, ouvert et met à contribution la communauté. Qu'espérer de plus à part que le projet se concrétise ?

motorola-ara-3.jpg

Accès directs

Marques :

Motorola

Systèmes d'exploitation :

Android