Motorola Moto X annoncé, personnalisable et très américain


 Le 02/08/13

Après des mois de fuites et rumeurs à propos du prochain flagship de Motorola issu du rachat de la firme par Google, le Moto X a été dévoilé. Pas vraiment de surprises, nous connaissions tous les détails de la bête depuis des semaines. Ah si, élément intéressant, il ne sera pas proposé en Europe.

motox-white.jpg

Car au final il s'agit du point central pour nous, Motorola a décidé de ne pas proposer le Moto X en Europe, par contre, comme il s'agit d'une gamme de produits, d'autres appareils arriveront, plus tard, jusqu'au Vieux Continent.

La déception est bien là, mais attardons-nous tout de même sur cet appareil, qui nous montre la direction empruntée par Motorola.

Le Moto X, designé par vos soins, vous obéit et est assemblé aux USA

L'axe de communication sur ce Moto X est relativement simple, pas de spécifications mirobolantes mais un appareil personnalisable (designé par vous), qui vous écoute et vous obéit et, important, qui est assemblé aux USA.

Spécifications du Moto X

  • Tourne sous Android 4.2.2
  • 4.7" 720x1280 AMOLED (312ppi)
  • HSDPA / LTE (Nano-SIM)
  • 16/32Go de mémoire interne (pas de slot microSD)
  • 2Go de RAM
  • Appareil photo 10 mpx, flash LED
  • CPU Dual Core 1.7GHz
  • Batterie 2200mAh
  • 10.4 mm d'épaisseur

Designé par le client, avec le Motomaker

motox-colorpinwheel.jpg

Le panel des coloris possibles pour l'arrière du Moto X

L'utilisateur peut personnaliser son Moto X de façon assez complète avec un total de 2000 possibilités : couleur avant, arrière (grand choix), des éléments d'accentuation (contour appareil photo, boutons). Il est possible de faire graver la phrase de votre choix derrière. L'interface propose également l'achat d'une protection complètement adaptée au terminal. Côté matières, le bois devrait être introduit avant la fin de l'année.

Ensuite, deux versions de mémoire sont disponibles (16/32), avec un choix dans Motomaker qui fait plus penser à un choix de produit qu'à une personnalisation, mais l'idée est là. A l'instar de HTC et son Get Started, Motorola propose de définir un message d'accueil, un fond d'écran et d'associer votre compte Google et cela avant même l'achat. 

Finalement, les accessoires inclus dans la boîte sont affichés, vous pouvez changer la couleur des écouteurs, délicate attention.

Le concept est excellent et si tout fonctionne comme Motorola le prétend, on ne peut qu'applaudir l'initiative.

Assemblé au Texas

Vous le saviez déjà, le nouveau Motorola assemble son flagship aux USA, plus exactement à Fort Worth au Texas (19e ville des USA). Au delà du côté patriotique (qui va cartonner), l'idée est visiblement de permettre d'offrir à la fois une personnalisation et une livraison rapide, en 4 jours ou moins. De même, si l'utilisation n'apprécie pas son terminal, il peut le re-designer ou se faire rembourser sous 14 jours (30 jours pour la Californie).

Et côté fonctionnalités ?

Là dessus nous avons de l'Android 4.2.2 assez brut visuellement avec quelques fonctions sympathiques dont nous avions déjà parlé auparavant. Touchless Control, qui permet de contrôler à la voix son terminal en utilisant Google Now mais avec un aspect "toujours prêt", dites une phrase prédéfinie et le terminal s'activera et vous écoutera.

Active Display est également implémenté, derrière ce petit nom se cache un affichage de vos notifications sur l'écran verrouillé, sans que vous n'ayez à réveiller votre appareil pour les consulter. Motorola nous assure que cette fonction contribuera à calmer vos envies de consulter votre terminal en permanence. 

Dans la même logique toujours prêt, l'appareil photo peut s'activer rapidement en faisant un mouvement de poignet, l'idée ici est de pouvoir capturer ces moments parfaits avant qu'ils ne disparaissent. Apparemment le capteur du Moto X est capable de réaliser de sympathiques clichés de nuit. 

Pour finir là dessus, Motorola a travaillé sur l'autonomie de l'appareil qui, avec sa batterie de 2200mAh, serait capable de durer une journée complète sans soucis.

Disponibilité et prix

Certes le terminal ne sera pas proposé chez nous, mais il reste intéressant de savoir combien coûte un appareil de la sorte, assemblé sur le sol américain.

Il sera disponible fin août/début septembre aux USA, Canada et Amérique Latine. Côté prix, nous n'avons pas encore de tarif nu officiel et le site Motomaker n'est pas encore en ligne, mais d'après les informations qui circulent, il faudrait compter $575 pour l'édition 16Go et $625 pour bénéficier de 32Go. Notez qu'il ne s'agit pas des prix officiels, attendons de voir ce qui est proposé sur le site Motomaker. Avec forfait, les américains devront débourser $199/$299 pour partir avec l'appareil.

Accès directs

Mobiles :

Moto X

Marques :

Motorola

Systèmes d'exploitation :

Android