Mise à jour iOS 5 disponible, quelle est votre fonctionnalité préférée ?


 Le 13/10/11

Hier, nous avons parlé de la sortie d’iTunes 10.5 pour préparer la mise à jour iOS 5 pour iPhone 4, 3GS et iPad. La mise à jour est depuis arrivée (hier soir) et si la majorité des utilisateurs ont pu effectuer la transition, certaines ont pu tomber sur des erreurs de type « 3200″.

Ces erreurs sont dues à la saturation des serveurs d’Apple, vous ne devriez plus avoir de soucis maintenant pour effectuer l’update tant attendue.

Avec iOS 5, Apple ajoute près de 200 nouvelles fonctionnalités, certaines sont majeures et changent radicalement l’utilisation de certaines options de votre iPhone, d’autres sont plus discrètes, voir parfois inutiles pour certaines personnes.

Vous avez testé iOS 5 ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre fonctionnalité préférée ? Laissez un commentaire !


Faisons un petit tour rapide des changements principaux…

Pour commencer, vous pouvez maintenant vous passer complètement d’un ordinateur pour configurer de A à Z votre iPhone et cela depuis la sortie de la boîte, plus besoin d’iTunes.

 

D’autre part, avec iOS 5, vous avez un appareil entièrement autonome avec le stockage de vos données sur iCloud. D’ailleurs, le service iCloud vient de sortir de sa phase Beta. L’option « Flux de photos » envoie automatiquement vos photographies capturées sur le service iCloud afin de les retrouver facilement sur vos autres terminaux. Pratique, ça ressemble dans l’idée à l’envoi automatique de photos avec Google+ sous Android.

Dernier élément sympathique avec iCloud, la synchronisation de vos achats : apps, livres, films, tout y est et facilement accessible. Dans un premier temps, en France, nous aurons simplement l’accès au re-téléchargement des achats pour les apps et les livres, mais ça devrait évoluer.

 

iOS inaugure également un nouveau système de notifications, plus discrètes et pratiques. Elles viennent remplacer la bulle que vous connaissez tous qui s’affiche en plein milieu de l’écran. Quand vous utilisez l’appareil, la notification s’affiche en haut de l’écran. Quand l’écran est verrouillé, une liste est affichée avec la possibilité d’accéder à chaque notification en la faisant glisser sur le côté.

 

Mais le plus intéressant reste le « Centre des notifications », une reprise claire et nette du système proposé sous Android (le tiroir), mais avec des options en plus. Vous pouvez afficher des widgets, comme ici la météo et la bourse, et configurer l’affichage des notifications (quelles notifications afficher, de quelle façon, etc).

 

Apple a présenté iMessage, un système dans l’esprit de BBM (BlackBerry Messenger). Il vous permet d’échanger en temps réel des messages avec vos amis sous iOS 5 sans avoir à passer par votre forfait. Un système génial qui ne plaît pas vraiment aux opérateurs…comme dans BBM, vous avez un accusé de réception et de lecture (sous le message, « Lu », « Distribué »).

 

Et pas mal d’autres fonctionnalités en plus, comme le mode de navigation privée dans Safari, la possibilité de mieux signaler les mails importants, l’intégration de Twitter, quelques améliorations au niveau de l’appareil photo avec une grille, une option de blocage de mise au point avec le doigt et la prise de photo via le bouton « volume + », les options AirPlay pour permettre de jouer sur votre télévision, etc.

 

captures d’écran par iGeneration

Accès directs

Marques :

Apple

Tags :

iOS 5, iPhone