Microsoft présente Windows Phone 8


 Le 21/06/12

Hier avait lieu le Windows Phone Summit durant lequel Microsoft a donné un premier aperçu de Windows Phone 8. La firme a bien précisé que d’autres informations et annonces seraient faites dans les semaines et mois à venir et que cette première présentation était loin d’être exhaustive.

WP8 serait l’OS mobile le plus avancé jamais créé par Microsoft, qui s’intègre de façon profonde avec Windows (ici W8) en étant basé sur les mêmes technologies que la dernière version de l’OS PC/tablette.

Image de prévisualisation YouTube

la conférence dans son intégralité

 

Avec WP8, Microsoft compte largement utiliser la puissance de frappe de Windows afin de booster son écosystème. Cela commence par des ajustements niveau possibilités techniques…

  • Support des terminaux avec plusieurs cœurs : même si WP tourne très bien sur des chipsets single core, le support a été ajouté pour donner plus de liberté aux constructeurs
  • Deux nouvelles résolutions 720p : 1280×768 et 1280×720, pour des écrans avec plus de pixels
  • Support des micro SD : les constructeurs vont enfin pouvoir ajouter des slots micro SD
  • Support du NFC : pour un partage plus facile des données, possibilité de payer sans contact, etc
 
IE10
Microsoft intégrera également Internet Explorer en version 10 avec des performances JavaScript 4x meilleures (comparé à WP 7.5), un support plus complet de l’HTML5 et l’ajout d’options de sécurisation, anti-phishing et anti-malwares. IE10 sous WP8, est basé sur le même moteur que le navigateur W8.

 

« Wallet »

D’autre part, une option « Wallet » (porte-feuille) sera intégrée. Elle permettra de stocker sur votre terminal vos cartes bleues (pour le paiement sécurisé), vos coupons de réduction ou même vos cartes d’embarquement. Le but est de vous faciliter la vie en conservant de façon sécurisée certaines données que vous pourriez utiliser régulièrement. Cumulez cela avec le support du NFC et vous obtenez potentiellement une solution très pratique pour vos paiements divers et voyages.

 

Nokia Maps pour tous

Intégration de Nokia Maps : la solution de cartes et navigation de Nokia sera intégrée dans tous les terminaux WP8 (nous reviendrons sur le sujet dans un second billet). Cela permet d’apporter un guidage efficace en navigation GPS sur toute la gamme. 

 

Support pour les anciens terminaux ?

Comme WP8 est basé sur un moteur différent et marque un changement important dans l’écosystème (vous allez me dire « déjà ?! »), il y a deux éléments à prendre en compte :

  • Les apps développées pour les versions précédentes seront fonctionnelles sous WP8 mais…
  • … les apps développées pour WP8 ne seront pas compatibles avec WP7.5
  • Les terminaux actuels sous 7.5 ne passeront pas sous WP8 mais…
  • …ils auront droit à une mise à jour 7.8 qui apportera différents éléments, dont le nouvel écran d’accueil (voir ci-dessous), une sorte de MàJ de « consolation » (conseil : n’achetez pas de mobile WP avant la sortie de WP8)

Une décision qui ne devrait pas faire plaisir aux personnes ayant acheté un Lumia 800 (ou même 900) ces dernières semaines. C’est un sacrifice que Microsoft semble résolu à faire.

 

Nouvel écran d’accueil

L’idée ici est de rendre l’écran d’accueil de WP, avec ses fameuses tuiles, plus personnalisable et flexible, tout en s’adaptant à la tendance actuelle qui consiste à proposer des écrans plus grands (et des résolutions supérieures).

L’utilisateur pourra définir la taille de ses tuiles avec trois formats proposés : petit (carré avec indicateur si besoin), moyen (carré plus grand, certaines infos sont affichées) et grand (avec un max d’infos affichées). Cela permettra aux propriétaires de terminaux sous W8 (et WP7.8) d’organiser leur écran d’accueil de façon plus complète, pour minimiser le défilement, par exemple.

 

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

 

Plus de pays, plus de langues

Avec WP8, Microsoft ajoutera un bon paquet de langues, pour un total de 50. Cet ajout sera complété par un élargissement de la portée du Marketplace, qui s’ouvrira à de nouveaux pays (x3 par rapport à l’état actuel) afin d’atteindre un total de 180 pays. Windows Phone deviendra ainsi plus local mais également plus global.

 

Speech

Tout en présentant Audible, l’application de lecture de livres audios, Microsoft a réalisé une démo de son nouvel utilitaire de reconnaissance vocale, en lui demandant de lire tel livre. La plateforme servirait non seulement pour la reconnaissance mais également pour « dialoguer » avec l’utilisateur de façon plus humaine. L’exemple donné par Microsoft alertait le conducteur (en navigation GPS) alors que celui-ci entrait sur une route où il y avait eu un accident. L’option vocale demandait ainsi si la personne désirait changer d’itinéraire. Une option globale sur le terminal qui permet de communiquer par la voix avec son mobile ? Je dis oui, dans la mesure où celui-ci est plus efficace que la plupart des services proposés actuellement. A voir.

 

Un processus de mise à jour plus rapide et simplifié

La firme a travaillé avec ses partenaires afin de trouver des solutions pour proposer les mises à jour de façon plus rapide et simple. Pour commencer, toutes les updates seront proposées via FOTA (Over The Air, directement sur le mobile), l’idée est de ne jamais forcer l’utilisateur à devoir connecter son mobile à un ordinateur via un câble. 

Ces mises à jour devraient également débarquer plus rapidement et, surtout, Microsoft s’engage à supporter chaque terminal jusqu’à 18 mois après son lancement. 

 

Quels constructeurs proposeront WP8 ?

Nokia, Samsung, HTC et Huawei ont déclaré proposer des terminaux sous WP8 dès sa sortie. Tous les appareils seront basés sur des chipsets Qualcomm. 

Cette liste n’est pas surprenante, à part peut être pour Huawei (mais c’est une bonne chose). Dommage de ne pas y voir LG, qui semblait intéressé par WP8. Le constructeur devrait faire son apparition sur la scène WP8 quelques semaines/mois après les autres.

 

Développement d’apps

Avec WP8, Microsoft chamboule l’écosystème, mais (normalement) pour un meilleur résultat :

  • Apps seront développées en C et C++, permettant un développement multi-plateformes plus facile
  • Intégration de l’in-app payment (paiement dans l’app)
  • Possibilité de faire de la VoIP de façon intégrée
  • Meilleure gestion du multitâche, avec notamment la possibilité pour les tracker sportifs de continuer à fonctionner en background (GPS actif en tâche de fond)
  • Cet été les développeurs auront droit à un nouveau SDK et à des outils basés sur Visual Studio 11

 

Pour les entreprises

Microsoft compte bien séduire de plus en plus d’entreprises pour l’équipement de leurs employés. Les terminaux WP8 seront encryptés intégralement, afin de sécuriser au maximum les données. Une protection contre les malwares ainsi qu’un système de sandboxing sera présent pour éviter les mauvaises « surprises ». 

Les responsables IT pourront piloter à distance les flottes de terminaux (apps et le mobile entier) et créer des Hubs personnalisés pour l’entreprise.

 

source windowsteamblog

via mwp

Accès directs