Microsoft lance Windows Phone 8, tour des nouveautés


 Le 30/10/12

Quatre mois se sont écoulés depuis la première présentation de Windows Phone 8 et Microsoft a finalement lancé la dernière version de son OS en dévoilant les nouvelles fonctionnalités incluses dans WP8.

Bien sûr, avec les fuites de ces dernières semaines, nous savions déjà tout ou presque. Faisons toutefois un petit tour des ajouts et améliorations diverses.

En introduction, voici un rappel des terminaux annoncés sous WP8 pour le moment (cliquez sur les liens pour visualiser les spécifications) :

Image de prévisualisation YouTube

Joe Belfiore vous présente Windows Phone 8 en 18 minutes

Ouverture

Avec Windows Phone 8, Microsoft devient plus global avec sa plateforme mobile en intégrant plus de 50 langues et en multipliant par trois le nombre de pays qui ont accès au Marketplace (nombre qui passe à 191). Le focus de la firme reste les gens et cela se ressent au niveau stratégie.

 

Apps ?

Depuis son lancement, le Marketplace vient de dépasser les 120 000 apps référencées. Plus intéressant, d’après Microsoft la place de marché contient 46 des 50 meilleures applications sous iOS et Android. Le message est clair, si vous aviez peur de ne pas trouver les « killer apps » chez Windows Phone, ça ne devrait plus être un problème désormais.

 

Ecran de déverrouillage

Avec WP8, Microsoft intègre un nouvel écran de déverrouillage sur lequel vous allez trouver plus d’informations qu’au préalable. Plus de notifications, possibilité d’ajouter une galerie photo, d’y déposer une app spécifique (les développeurs pourront, dans le SDK de WP8, ajouter des éléments relatifs à l’écran de déverrouillage). Ces applications se nomment les « Live Apps » et permettent de donner de la vie à cet écran, qui est regardé des dizaines (voir des centaines) de fois par jour par les utilisateurs, peu importe la plateforme. Le contenu affiché est toujours lié à vous, par exemple, vous pourriez avoir le dernier score de votre équipe de foot préférée affiché sur le lock screen. Les partenaires n’ont pas tous été dévoilés, mais on sait que Facebook fait partie des gros et que l’intégration avec le réseau social américain y est forte.

 

Nouveau Skype

Avec WP8, Microsoft a donné un coup de boost à Skype suite à son rachat en mai 2011. La version pour Windows 8 fait déjà un bon en avant, ici, sous WP8, Skype est intégré dans l’OS de façon profonde et sera en mode « always on », toujours activé prêt à servir et à vous avertir, sans pour autant consommer un maximum d’autonomie. Nous avons hâte de tester cela.

Image de prévisualisation YouTube 

 

Data Sense, ou pas

Peur de ne pas arriver à gérer votre petit forfait data ? Microsoft est là pour vous aider. Data Sense permet de vous aider à déterminer les apps qui consomment le plus de data afin de vous éviter de dépasser votre quota. De plus, Microsoft a ajouté un mode de compression qui vous permettra de réaliser « 45% de navigation web en plus » avec la même quantité de données. Seul hic, ce système est mis en place en partenariat avec les opérateurs et chez nous Microsoft a estimé que le marché n’avait pas besoin d’une telle fonctionnalité en raison des forfaits data plus garnis qu’outre Atlantique (on l’oublie souvent, mais notre marché de la téléphonie est ultra sain par rapport au marché américain). En France, la firme se focalisera plus sur la mise en place de fonctionnalités liées aux nouveaux usages de la data, comme la TV sur mobile, par exemple.

 

Le Monde des Enfants

Non il ne s’agit pas du nom du marchand de glace ambulant qui passe dans votre rue mais bien d’une fonctionnalité de Windows Phone 8. Baptisée Kid’s Corner en anglais, l’option permet de bloquer son terminal et de choisir les applications, jeux et contenus multimédias qui seront accessibles, dans l’optique d’une utilisation par un enfant. Pratique pour les parents, ou tout simplement si vous avez un ami accro à Temple Run…

 

 

Une foultitude de jeux

Différents éditeurs ont annoncé proposer leurs titres sous Windows Phone 8, Electronic Arts, Gameloft qui vient de dévoiler 12 jeux (dont NOVA 3, Asphalt 7, …) qui arriveront sous WP8, Temple Run, Jetpack Joyride, Angry Birds Stars Wars…vous ne devriez pas manquer de divertissement sur votre appareil Windows Phone 8. Une question demeure tout de même, ces jeux seront-ils exclusifs à WP8 ou fonctionneront-ils sous WP7.5 ?

Image de prévisualisation YouTube

12 titres chez Gameloft 

 

Ouvrez un Salon avec vos contacts préférés

Dans les contacts (le hub People) vous trouverez maintenant une option baptisée « Salons » (ou Rooms en anglais). Elle permet de créer des espèces de mini réseaux sociaux privés afin d’échanger facilement avec vos amis (évènements de calendrier, photos, messages). Le système fonctionne idéalement entre terminaux WP8 mais également avec d’autres plateformes, reste à voir dans quelle mesure Microsoft a développé le côté multi-OS.

 

 

SkyDrive en force

Le système de stockage dans le cloud SkyDrive prend en grade avec l’introduction de Windows 8 et Windows Phone 8. Vous avez 7Go offerts pour stocker vos fichiers et documents divers et pouvez accéder facilement à un document entamé sur votre tablette W8 pour le terminer sur votre mobile WP8.

 

 

Des lentilles pour votre appareil photo

Vous l’aviez découvert sur le Lumia 920 PureView, WP8 intègre un système de Lentilles (Lenses), il s’agit de plug-ins qui utilisent votre appareil photo pour générer différents effets. Chez Nokia vous avez Cinegraph, Smart Shoot ou un mode Panorama, ou encore Photosynth par Microsoft. Nous aurons l’occasion de tester ces lentilles prochainement.

 

Xbox Music

Microsoft avait annoncé Xbox Music en juin dernier, service qui a été lancé mi-octobre. L’utilisateur aura accès à une offre similaire à Spotify ou Deezer avec 30 millions de morceaux accessibles sur PC ou tablette W8 et smartphones WP8. En complément, Microsoft a annoncé qu’il sera très facile de transférer ses fichiers musicaux depuis son ordinateur W7 (exit Zune) mais également Mac avec une synchronisation iTunes possible.

Accès directs