Microsoft KIN ONE et KIN TWO : premières vidéos et prise en main


 Le 13/04/10

Microsoft vient juste d’annoncer sa gamme Kin avec le Kin One et le Kin Two et quelques vidéos arrivent rapidement sur le web. Il s’agit pour l’instant de vidéos de démonstration assez rapides des deux nouveaux venus de Microsoft mais c’est un bon début.

Dans cette première vidéo, on découvre la boîte, en forme de cylindre et un rapide aperçu de l’appareil photo. Le Kin One est équipé d’un appareil photo de 5 mégapixels avec flash tandis que le Kin Two possède un appareil photo de 8 mégapixels (toujours avec flash).

Une gamme entièrement dédiée aux réseaux sociaux

Microsoft Kin One et Two - crédit photo : SlashGear

Microsoft Kin One et Two - crédit photo : SlashGear

La présence d’un flash semble logique, c’est assez amusant de voir comment Microsoft justifie la présence du flash « c’est pour les jeunes qui sortent la nuit, c’est mieux pour prendre des photos ».

Chris de Engadget a eu la chance de manipuler les deux téléphones pendant un certain temps et nous livre ses premières impressions à chaud. Pour le moment, son avis est mitigé, les deux claviers sont très bons, surtout celui du One. Le téléphone semble robuste.

Pourtant, la petite équipe d’Engaget a eu du mal à comprendre la logique de Microsoft, qui propose ici deux appareils à l’OS plutôt…limité. C’est l’impression générale qu’ils ont eu sur WP7 sur le One et le Two.

Ces deux téléphones sont 100% axés « social networking ». Dès l’écran d’accueil vous avez vos amis qui apparaissent un peu partout sur l’écran. Mais je garde ces fonctions pour la prochaine vidéo.

 

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo par Engadget

 

Dans cette seconde vidéo, on (knowyourcell.com) nous présente plus en détails les écrans qui composent l’interface. En page d’accueil se trouve ce

qu’ils appellent la « boucle » (the loop), qui est un assemblage de vos contacts préférés et applications/outils préférés (RSS, etc). La page d’accueil est donc ultra personnalisable. Elle se présente sous forme de longue page qui ressemble à un magazine et est mise à jour en temps réel à partir de ce Microsoft appelle le « Kin Cloud » (cloud = nuage).

En sélectionnant une update d’un de vos contacts, vous pourrez la lire et y répondre. L’OS est compatible Facebook, Myspace, Windows Live et, bien sûr, Twitter. Il est aussi possible d’envoyer une mise à jour de statut sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, directement à partir de l’interface du mobile.

Microsoft Kin Two - crédit photo : SlashGear

Microsoft Kin Two - crédit photo : SlashGear

En défilant un coup sur la droite, on accède aux contacts favoris (assez étrange, pourquoi ce n’est pas plutôt sur l’accueil ? Si je met un contact directement sur ma page d’accueil n’est-il pas un « favoris » selon moi ?). Tout est affiché par photographies, si vous sélectionnez un contact vous arrivez sur son profil général avec toute une série d’informations. En défilant encore sur la droite, vous pouvez voir uniquement un réseau social particulier.

Pour changer la position et l’importance des contacts, il suffit des les déplacer en mode « édition ». Ce mode est activable en touchant l’écran à deux doigts (n’oubliez pas, l’écran capacitif est multi-touch).

Partagez facilement avec « the spot »

Microsoft a intégré une fonction de partage innovante qu’ils appellent « the spot ». C’est un petit rond en bas de l’écran. Pour partager un message ou une information avec un contact, glissez-déposez ce message dans « the spot » puis glissez-déposez un contact vers « the spot ». Plutôt simple et intuitif.

Il serait intéressant de voir comment les contacts sont associés aux réseaux sociaux, vu qu’il s’agit de l’intérêt principal des téléphones.

Sur la gauche, vous accédez aux applications disponibles, qu’il s’agisse de l’application de SMS ou du navigateur web. Le lecteur multimédia s’appelle Zune, normal (c’est le nom de la série multimédia chez Microsoft, y compris lecteur physique).

Comme tout est connecté, vous pouvez accéder rapidement à des informations en rapport avec l’artiste en court de lecture (photos, biographie, etc).

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo par knowyourcell.com

 

Une dernière vidéo similaire, en meilleure qualité mais moins précise, on voit bien que l’interface passe bien mieux sur l’écran plus grand du Kin Two.

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo par SlashGear

 

Je trouve ça plutôt excitant de voir Microsoft reprendre tout depuis zéro et penser le mobile d’une toute nouvelle manière. C’est très rafraichissant et j’ai hâte d’en apprendre plus sur ces deux mobiles.

Toutefois, je trouve que l’interface, quoique innovante, est risquée. A chaud et sans avoir pu tester les appareils moi même, j’ai l’impression que l’ensemble est assez « bordélique » et part dans tous les sens. Cela ressemble plus à une interface « artistique » (photos, effets, etc) qu’à une interface ergonomique. Mais je ne souhaite pas vendre la peau de l’ours…l’innovation à du bon et souvent mettre un bon coup de pied dans la fourmilière apporte que du positif.

Via SlashGear & knowyourcell & Engadget

Accès directs