MeeGo, vidéo de démonstration de l’interface [Conference MeeGo 2010]


 Le 18/11/10

Jusqu’au 17 Novembre s’est tenue la première conférence/rencontre MeeGo à Dublin. Pour rappel, MeeGo est un OS issu de la fusion entre Maemo et Moblin (respectivement Nokia et Intel). Il s’agit d’un système qui pourra être implémenté dans de nombreux types d’appareils, à commencer par le mobile (smartphone), des netbooks, des tablettes (déjà le cas avec la WeTab), jusqu’à la voiture ou même, pourquoi pas, un frigo.

Durant cet évènement, une conférence en particulier a attiré mon attention. Il s’agit d’une petite démonstration de la version 1.1 de MeeGo pour smartphone qui tourne sur un prototype de démo avec processeur Moorestown d’Intel. Dans la vidéo qui suit, vous aurez un aperçu de l’interface utilisateur pour mobile. Par contre, ne vous attendez pas spécialement à voir un rendu comme celui-ci sur les prochains appareils sous MeeGo de Nokia, car il est fort probable que la firme ajoute sa couche constructeur.

 

En toute sincérité, je ne suis pas impressionné. Maintenant c’est une version de démo, sûrement pas la version définitive. Mais j’ai la sensation que ce projet n’est vraiment pas gagné, surtout quand on compare avec Maemo, qui selon moi était/est un OS mobile presque abouti. Quand j’avais passé quelques jours en Finlande au siège de Nokia, j’avais abordé le point suivant : Maemo possède déjà une interface réussie et est presque stable, ce n’est pas un peu dangereux de « repartir de zéro » avec MeeGo, en risquant (en gros), de passer d’une OS propre et presque finalisé à un OS instable et inutilisable ? Nokia semblait, à ce moment, très confiant du résultat.

J’espère vraiment pour eux que MeeGo sur le premier terminal Nokia sera une franche réussite, sinon cela aura été un échec sur toute la ligne.

Via Mobiflip


Accès directs

Marques :

Nokia

Tags :

MeeGo