Lumia 920 PV, démo de la stabilisation optique (vs. iPhone 5, One X et Galaxy S3)


 Le 26/10/12

Le Nokia Lumia 920 PureView dispose d’un système de stabilisation optique en capture vidéo (qui aide aussi en photo) dont vous avez, je pense, déjà entendu parler.

Après vous avoir donné un aperçu de la qualité photo de nuit avec le mode basse luminosité, nous vous proposons maintenant un comparatif (voyez ça plutôt comme une démo) de la capture vidéo sur le Lumia 920 PureView avec trois autres terminaux haut de gamme, l’iPhone 5 d’Apple, le HTC One X et le Galaxy S3 de Samsung.

Module photo du 920 PureView

Ces trois appareils possèdent un système de stabilisation numérique (activé dans notre test) qui permet de compenser de façon logicielle uniquement les tremblements des mains (ou autre). C’est une fonction qui est activée par défaut sur l’iPhone 5 et demande à être activée (par défaut sur on) sur le S3 ou le One X.

Dans le cas du 920 PureView, la stabilisation est optique, mécanique. Elle s’opère dans le composant à proprement parler et c’est l’optique entière qui se déplace légèrement pour stabiliser l’image. Une innovation technologique qu’on trouve déjà, à une échelle plus importante, sur des caméscopes de moyenne gamme et bien sûr sur le matériel haut de gamme et professionnel. 

Le résultat de cette nouveauté ? Une image relativement stable en capture vidéo, même lorsque l’appareil subit des tremblements, jusqu’à une certaine intensité. Afin de vous montrer le résultat, nous avons pris le temps, lors de notre séjour chez Nokia en Finlande, de réaliser quelques vidéos avec le 920 pour accompagner des captures prises avec l’iPhone 5, le Galaxy S3 et le One X. 

Conditions du test : les deux terminaux sont insérés dans une espèce de système maison afin de permettre une capture simultanée avec deux appareils. Les paramètres de base sont choisis, mais la capture se fait en 1080p dans tous les cas (les vidéos sont en full HD, profitez-en pour les ouvrir en grande taille). Sur la vidéo de l’iPhone 5 nous avons coupé une section durant laquelle le terminal d’Apple avait bougé plus que le 920 dans son emplacement et rendait la comparaison biaisée sur ce segment.

 

Choix du zoom et du rognage : vous le constaterez, le zoom n’est pas le même sur les deux parties des vidéos. Cela est dû au 920 qui propose un angle de capture plus large que les autres appareils. Nous avons choisi de ne pas altérer le zoom pour vous fournir la vidéo en 1080p dans sa qualité initiale (aussi proche que possible). Zoomer sur la vidéo du 920 n’aurait pas permis de juger la qualité de l’image de façon honnête. Pour le rognage, nous avons décidé de ne pas faire une coupure verticale mais plutôt horizontale. Deux raisons : vous avez déjà eu l’occasion de voir des montages verticaux, le rendu n’aurait pas apporté grand chose. Mais surtout, nous avons estimé que sur des tests de stabilité de ce type le mouvement incriminé se fait surtout horizontalement et il semble plus intéressant d’avoir l’intégralité du champ dans sa longueur que dans sa hauteur (n’hésitez pas à commenter ce point dans les commentaires ci-dessous). Pour finir, la synchronisation n’est pas parfaite car, notamment pour le One X, la capture se fait à différents niveaux de trames par seconde. 

 

Comparaison avec l’iPhone 5

Voir la vidéo sur Youtube

 

Comparaison avec le Samsung Galaxy S3

Voir la vidéo sur Youtube

 

Comparaison avec le HTC One X

Voir la vidéo sur Youtube

Accès directs

Marques :

Nokia, Samsung