L’offre Free Mobile à 19,99€ est-elle intéressante pour tout le monde ?


 Le 10/01/12

Avec la présentation des forfaits Free Mobile ce matin, de nombreuses discussions se sont créées à propos de la pertinence de l’offre à 19,99€.

En effet, tout illimité avec aucun mobile subventionné, cela n’intéresse pas tout le monde. Qui et pourquoi ?

Et bien pour commencer, les personnes qui vont vraiment avoir un usage de l’illimité sont finalement assez rares. Je pense notamment à la voix, il y a de nombreux utilisateurs qui pourraient se contenter d’un forfait avec 2h (moi compris). Idem pour le web, où si on se débrouille bien en utilisant le WiFi un maximum, il est souvent difficile de dépasser le giga par mois.

Attention, je parle ici de la majorité des utilisateurs, bien sûr si vous avez besoin de dizaines d’heures d’appel (dont à l’étranger) et souhaitez faire du data en masse, notamment en mode modem, alors Free Mobile est pensé pour vous.

C’est en se basant sur cette réflexion que le site LesNumeriques a réalisé un petit calcul. En partant du principe que l’illimité n’est pas véritablement utile à tous ils ont pu comparer l’offre Free Mobile avec des offres similaires, en prenant en compte le mobile à côté (iPhone 4S et SGS2, d’ailleurs il aurait été pertinent de prendre un 3e mobile plus moyenne gamme pour aller dans le sens de la réflexion) et sur une durée de 24 mois.

Le résultat est finalement surprenant, car sans prendre en compte la réduction si vous êtes déjà abonné ADSL Free, l’édition spéciale Sosh 2h reste plus avantageuse financièrement parlant (à quelques euros près, rien de dingue).

Au passage, on peut trouver étrange de ne pas proposer de mobiles subventionnés tout en affirmant être proche du « grand public » (allusion à « Mamie du Cantal », etc), très habitué au système actuel (notamment au renouvellement de mobile pour « pas cher »). Un système entre-deux aurait été intéressant, il n’est d’ailleurs pas exclu de voir arriver quelque chose de ce type d’ici les 3 millions.

Voici les deux tableaux réalisés par LesNumeriques. D’après moi, ça te signifie pas que Sosh est plus intéressant que Free, c’est simplement pertinent de remettre un peu les choses dans leur contexte. Maintenant, si vous savez que vous aurez besoin de l’illimité proposé par Free, n’hésitez pas.

Donnez votre avis sur la question dans les commentaire !

Accès directs

Tags :

Free mobile