L’incident Motorola, ROMs alternatives et la réponse de Moto


 Le 20/01/11

Pour situer rapidement le contexte de l’incident (hier, le 19) sachez que Motorola est assez fermé sur les ROM alternatives, en gros leur bootloader bloque la possibilité d’installer un OS alternatif, comme Cyanogen par exemple. Sans être un expert de root, ROMs alternatives, etc, je peux vous dire que ceci peut gêner pas mal de personnes, notamment les développeurs, qui voudraient aller plus loin avec leur mobile Motorola sous Android.

Hier, une personne a posté un commentaire sur une vidéo Youtube qui concerne l’Atrix 4G, à propos de ce problème. La personne en charge du compte Youtube a répondu « si vous voulez utiliser des ROM alternatives, alors allez acheter ailleurs, notre stratégie fonctionne et nous continuerons dans cette direction, merci » (commentaire original :   »If you want to do custom roms, then buy elsewhere, we’ll continue with our strategy that is working thanks.« 

Cette petite maladresse a été très rapidement diffusée sur de nombreux médias et Motorola a dû agir vite. Ils ont commencé par supprimer ledit commentaire puis ont posté une excuse sur leur page Facebook (en fait un peu plus que ça).

Ils s’excusent et disent être en train de chercher des solutions à ce problème, qui conviendrait à la fois aux développeurs et aux utilisateurs. La possibilité d’installer des ROMs alternatives sur des terminaux Motorola ?

 

On dirait une façon de se rattraper de justesse, mais il faut toutefois saluer la réactivité des équipes.

Autre chose, ils se sont également excusés sur la forme du commentaire initial (via le compte Youtube), en expliquant qu’ils essaient de répondre rapidement à tous les commentaires et que parfois ils font des erreurs. Tout en ayant conscience du fait que cela n’excuse pas ce commentaire, qui aurait dû être moins rude.

Cet épisode rappelle une chose : sur Internet, les infos circulent très vite, les marques sont scrutées et à la moindre erreur, le couperet tombe. On constate l’importance du job de Community Manager, qui ici avec une simple phrase déplacée a lancé un bad buzz sur toute une marque, cela en quelques heures.

via androidcentral

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