LG : point sur les disponibilités en France des Optimus 4X HD, 3D Max et VU


 Le 23/05/12

Hier LG a présenté à la presse sa série L, composée des L3, L5 et L7, trois terminaux de milieu de gamme sous Android qui sont déjà (pour certains) proposés à la vente chez nous. Une campagne publicitaire soutenue sera d’ailleurs lancée très prochainement.

Les efforts de LG en France semblent ainsi axés en majorité sur cette gamme d’appareils à valeur moyenne, ce qui peut sembler étrange. Nous avons ainsi souhaité en savoir plus sur la disponibilité chez nous des produits haut de gamme LG que nous avions pu découvrir au MWC 2012 à Barcelone : 4X HD, 3D Max et le VU.

4X HD, le Quad Core « maudit »

Il y a peu, nous avions abordé le sujet de l’Optimus 4X HD et de sa non-disponibilité en France à travers le réseau de distribution des opérateurs. Nous avons pu confirmer auprès de LG cette information, avec quelques détails. Le 4X HD ne sera effectivement pas proposé à la vente par les opérateurs mais vous pourrez vous le procurer via vos distributeurs en ligne préférés (nu donc). La raison principale est simple et ne touche pas que ce produit ni même uniquement LG : les opérateurs qui subventionnent les mobiles, SFR, Orange et Bouygues (sans compter les MVNOs) sont actuellement dans une phase lourde et compliquée de transition suite à l’arrivée de Free Mobile, qui a forcé une mutation (nécessaire) du marché. De fait, ces acteurs sont dans une optique d’économie avec une volonté de miser sur des « valeurs sûres« .

Le discours des opérateurs a été très clair (aux environs du MWC) : en Quad Core il y a le One X de HTC qui va arriver relativement tôt sur le marché, nous attendons également le Galaxy S 3 de Samsung qui fera partie de notre catalogue. Si vous êtes en mesure de nous fournir le 4X HD dans des délais courts, nous pourrons l’intégrer.

LG a dû faire un choix : distribuer un terminal terminé « à la va-vite » ou prendre son temps et ne pas bénéficier de la puissance des opérateurs. Vous l’aurez compris, le constructeur a choisi la seconde option. Plus sage dans un souci de qualité mais pas nécessairement optimale d’un point de vue commercial. 

 

3D Max, plutôt « 3D Min » ?

L’Optimus 3D Max est le successeur du premier Optimus 3D, lui-même premier appareil proposé sur le marché français à travers un large réseau de distribution équipé d’un écran 3D stéréoscopique. Visiblement, l’appareil n’a pas connu un énorme succès commercial chez nous, même si les chiffres furent tout de même « supérieurs aux attentes du constructeur« .

Au final, le Max étant une sorte de version améliorée de la première édition (mais qui utilise la même techno d’écran), celui-ci ne sera pas intégré au catalogue des opérateurs français. Encore une fois, il sera possible pour les motivés de se procurer l’appareil en version nue, autour de 500€.

 

VU, j’l'avais pas vu

Pour ce dernier, il s’agit encore d’une question d’opérateurs mais c’est, pour le coup, plus une question de développement technique qu’autre chose. Le VU est un terminal LTE (4G) et, pour de multiples raisons, les opérateurs et LG préfèrent attendre de déployer de façon nationale le réseau 4G en France avant de proposer l’appareil. En réalité, la question est plus complexe car LG hésite visiblement encore entre proposer un terminal uniquement 3G+ et rester sur l’édition 4G. Il est important de noter ici que les opérateurs ont apprécié le terminal, sensé rentrer en concurrence frontale avec le Note de Samsung.

Toutefois, si l’attente est trop longue, le VU débarquera en France bien trop tard, avec un Note qui se vend comme des petits pains et qu’il sera difficile de détrôner, d’autant plus qu’à ce moment là nous parlerons sûrement déjà du successeur du Note. 

Rien n’est figé ici donc, mais dans tous les cas il faudra faire preuve de patience si vous envisagiez d’acheter un VU en pack opérateur. Bien sûr, il sera possible de l’acheter en nu chez quelques distributeurs, mais il n’a pas encore été intégré dans les catalogues à ce jour.

Accès directs

Marques :

LG