LG lance son Application Store, pas encore en France (fin Juillet)


 Le 02/07/10

LG vient tout juste de mettre en ligne les premières version de son Application Store (suite au test en Asie lancé l’année dernière). Il est accessible pour l’instant via la plateforme d’un autre pays, si vous voulez le voir.

Exemple ici avec l’Australie. La version française est encore en construction (suffit de remplacer « au » par « fr » dans l’url) mais devrait être disponible fin Juillet.

LG lance son Application Store avec 3000 applications (apps+jeux) mais prévoit 4000 contenus d’ici la fin de l’année.

Bon, tout ça c’est bien. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

edit le 6 juillet : update suite à déclaration officielle de LG concernant les applications Android, voir suite

lg-application-store-screenshot-1

 

LG possède toute une série de mobiles. Que ce soit des mobiles sous OS propriétaire LG compatibles Java, des terminaux sous Windows Mobile ou, plus récemment des appareils sous Android.

Jusqu’à alors, l’organisation de tout ça était un peu « bordélique », pour les applications WM, il faut aller chercher du côté de WM, pour les applications propriétaires, il me semble qu’il y avait une option type « téléchargement » avec direction sur une interface mobile douteuse (type Samsung jusqu’à Bada OS).

LG essaie de simplifier les choses, tout en investissant le marché des applications mobiles de manière plus prononcée. C’est une bonne chose.

Maintenant, en parcourant l’Application Store, je n’ai trouvé que des applications et jeux pour Windows Mobile ou des applications Java. En plus de cela, aucun terminal sous Android n’est disponible dans la liste des appareils. Finalement, ça semble logique, pourquoi Google accepterait-il de laisser les constructeurs distribuer des applications sous son OS (Android) et zapper ainsi sa rétrocession ?

lg-application-store-screenshot-2


Google n’a aucun intérêt à laisser les acteurs du mobile, constructeurs ou opérateurs (voir MVNO), proposer des solutions alternatives à l’Android Market.

Comme Windows Mobile va être amené à disparaître petit à petit au profit de WP7 qui possédera son propre store, le LG Application Store devrait à terme être une bibliothèque d’applications avec comme unique cible les appareils entrée et moyenne gamme sous OS propriétaire LG. Mais c’est ma prédiction, à suivre.

update : d’après LG (confirmé par un représentant LG sur la page fan Facebook), le LG Application Store devrait contenir des applications Android d’ici la fin de l’année 2010.

Accès directs

Marques :

LG