LG annonce son G2 : spécifications, photos, disponibilité


 Le 07/08/13

lg-g2-1.jpg

Le LG G2, sous Android

LG vient tout juste d'officialiser son G2. Exit Optimus, le constructeur nous présente ici sont premier smartphone de la nouvelle gamme G (techniquement le second après le G) dédiée aux terminaux premium. 

Les boutons physiques sont à l'arrière, où on pose son doigt quand on téléphone

La grosse particularité design du G2 reste la présente des boutons physiques à l'arrière de l'appareil. L'idée est partie de la réalisation que lorsque les utilisateurs téléphonent ils ont souvent leur doigt sur l'arrière de l'appareil, pour le maintenir en place. De plus, les écrans de plus en plus grands rendent souvent l'accès aux touches sur les côtés et le haut difficile (ce qui est surtout vrai sur le haut et le bas). LG estime qu'avoir placé cette touche multifonction à l'arrière permettra de mieux manipuler les terminaux de ce type et que vous ne pourrez plus jamais revenir à un autre design. 

touch-g2.jpg

Le fameux bouton physique arrière sur le G2 de LG

Ce bouton arrière va vous permettre de contrôler le volume, de déverrouiller l'appareil et, avec des appuis prolongés, de lancer Quickmemo ainsi que l'appareil photo, libérant ainsi le reste du design de tout relief non nécessaire. Important, la lentille de l'appareil photo est protégée contre les traces de doigts et les chocs (verre de Saphir).

Bonne nouvelle, si le terminal est posé sur le dos, un double tap sur l'écran suffit pour déverrouiller le terminal (fonction appelée KnockON), à la manière d'un N9 ou Lumia récent. Une question reste entière toutefois, qu'advient-il si vous appuyez sur l'écran, les touches sont-elles déclenchées ?

LG indique d'ailleurs avoir déterminé la taille d'écran maximale tolérée par les utilisateurs pour un confort en main et a choisi celle-ci pour son G2 de cette façon. Il s'agit d'un écran 1080p de 5.2". Les bordures de l'écran sont très fines, seulement 2.65mm et la technologie IPS, utilisée sur le G2, offre -d'après LG- des couleurs justes et des images nettes, nous vérifierons cela lors de notre prise en main et/ou test.

Pour renforcer l'autonomie de son flagship, LG a équipé l'appareil d'une batterie de 3000mAh et de la technologie GRAM (Graphic RAM) qui, sur le papier, réduit de 26% la consommation d'énergie de l'affichage.

Un système de Stabilisation Optique qui n'est pas sans nous rappeler ce que propose Nokia

Côté photo, le G2 nous propose des clichés en 13 mégapixels avec un système de stabilisation optique (OIS) pour éviter les photos floues et offrir une meilleure qualité en mauvaises conditions de lumière.

Reste à voir ce que ce système vaut par rapport à ce qu'on trouve chez Nokia. Notez que le discours de LG durant sa conférence de presse a été très proche de celui de Nokia, la comparaison sera inévitable.


Quelques nouvelles additions fonctionnelles dans l'interface

La surcouche proposée sur le G2 en complément d'Android 4.2.2 possède de nombreuses nouvelles fonctionnalités, qu'on retrouve en partie chez la concurrence. Parmi ces options, Answer Me, qui décroche automatiquement (en cas d'appel) lorsque vous déplacez le terminal jusqu'à votre oreille, Plug & Pop, qui détecte qu'un jack a été inséré et vous propose des apps pertinentes, Text Link, dans les messages qui suggère des actions en fonction du contenu ou encore Slide Aside, qui permet de faciliter le multi-tâche en faisant "glisser" une app sur le côté de l'écran avec trois doigts.

La nouvelle fonction QuickRemote fait office de télécommande universelle personnalisable et le Guest Mode vous enlève une épine du pied quand vous souhaitez prêter votre terminal, à un adulte ou enfant.

plugpop.jpg

Plug & Pop, détecte l'insertion d'un jack et propose les options les plus pertinentes

smartlinks.jpg

Text Link, dans les messages le contenu est analysé afin de vous suggérer des actions adéquates

Disponibilité

Le tarif n'a pas encore été dévoilé, hélas (nous vous tiendrons au courant). Par contre, nous savons que le G2 sera proposé progressivement chez les 130 opérateurs choisis à travers le monde dans les 8 prochaines semaines, à commencer par la Corée du Sud, l'Amérique du Nord et l'Europe. Les dates précises devraient tomber prochainement mais nous savons d'ores et déjà que le G2 devrait être disponible en France autour de la rentrée.

Spécifications du LG G2

  • Tourne sous Android 4.2.2 avec surcouche
  • Ecran 5.2" 1080x1920 (423ppi), IPS
  • 16/32Go de mémoire interne
  • 2Go de RAM LPDDR3 à 800MHz
  • CPU Quad Core 2.26GHz Qualcomm Snapdragon 800
  • Appareil photo 13 mégapixels avec OIS, caméra frontale 2.1 mpx
  • Batterie de 3000mAh
  • 8.9mm d'épaisseur
  • Disponible en blanc et noir

lg-g2-2.jpg

Accès directs

Mobiles :

G2

Marques :

LG

Systèmes d'exploitation :

Android