Les cartes Nokia sous Windows Phone 8, le finlandais apporte quelques clarifications


 Le 01/11/12

Avec l’arrivée de Windows Phone 8 chez différents constructeurs et les récentes annonces de Nokia et Microsoft à propos de Maps, de nombreuses questions restaient en suspens. 

Le constructeur finlandais en a profité pour clarifier la situation concernant sa solution de cartes, est-elle intégrée sur les autres appareils WP8 ? Comment cela se passe t-il ?

Nokia apporte à l’écosystème Windows Phone 8 sa technologie de base pour les cartes, elle est intégrée dans toutes les apps Nokia liées à la géolocalisation (Nokia Maps, Drive, City Lens et Transport) mais aussi dans Bing Maps.

Il faut en fait savoir distinguer Nokia Maps des données qui alimentent le système. Sur les terminaux WP8 non Nokia, l’application de cartes est Windows Phone Maps, qui est propulsée par les données de Nokia mais qui utilise une interface développée par Microsoft. Nokia Maps, City Lens et Transport restent exclusifs à Nokia.

Et Drive ? L’exception se situe au niveau de Drive, l’app GPS de guidage vocal. Elle sera proposée sur tous les terminaux WP8, chaque constructeur par pays décidant ensuite de la façon de l’intégrer (ou non, ça reste un choix). Sur un Lumia 920, Nokia Drive s’affiche sous le nom de Nokia Drive+ Beta, à télécharger sur le Marketplace. Nous n’avons pas encore reçu le 8X pour effectuer un essai mais d’après ce que j’ai compris il n’est pas encore possible de télécharger Drive. D’autre part, d’après nos informations (à confirmer lors du test), il y aurait une gestion différente des cartes, avec un accès illimité et gratuit aux cartes du monde entier pour Drive en France pour les Lumia et, chez les autres constructeurs, les cartes de France seraient gratuites puis un forfait (payant donc) serait en place pour le reste du monde.

Accès directs

Marques :

Nokia