Le triangle amoureux HTC, Microsoft et Nokia


 Le 20/09/12

Hier HTC a dévoilé deux nouveaux mobiles sous Windows Phone 8, le 8X et le 8S. Deux terminaux intéressants certes, mais une des particularité de cette annonce était l’approche du constructeur vis-à-vis de la plateforme.

En effet, HTC a présenté ses deux mobiles comme étant les « premiers smartphones Windows Phone Signature » et incluent même le terme Windows Phone entre HTC et le nom du mobile (en théorie, sur le papier, nous sommes sensés les appeler HTC Windows Phone 8X et HTC Windows Phone 8S).

Il faut dire que la relation HTC / Microsoft ne date pas d’hier. En effet, bien avant que Nokia sorte son premier vrai mobile tactile, HTC s’était déjà bien amusé avec Windows Mobile et avait introduit la notion de surcouche, qui s’appelait déjà Sense. Puis, frustré de WM, la firme est aller flirter avec Google et Android, pour former le magnifique couple que nous connaissons.

Alors quand HTC s’est mis en tête de séduire (à nouveau) Microsoft pour WP8, ils ont mis le paquet et ont réussi à proposer des designs qui collent parfaitement avec l’esprit de WP8 (dixit une interview TheVerge de Graham Wheeler, exécutif chez HTC). La firme s’est inspirée des Live Tiles pour créer son design et propose même des thèmes qui vont avec (comme Nokia, oui).

« Les produits HTC seront les stars des campagnes marketing Windows Phone 8 » – Graham Wheeler, HTC

Apparemment, HTC et Microsoft se seraient fortement rapprochés durant cette phase de conception des nouveaux flagships WP HTC, et le constructeur taïwanais va jusqu’à expliquer que les terminaux HTC seront les stars des campagnes marketing WP8. Quand on demande à HTC « et le Lumia 920 ?« , ils répondent « nous ne serons pas seuls, mais le produit HTC sera le produit de tête« .

Et Nokia dans tout cela ? N’était-ce pas la firme finlandaise le chouchou de ‘Crosoft ? Et bien cette relation n’a pas changée, mais si nous avions eu l’impression qu’elle était exclusive, Microsoft cherche à nous montrer qu’ils tiennent encore le gouvernail et ne souhaitent absolument pas laisser un constructeur prendre le contrôle de leur écosystème. 

C’est justement ce qu’il était en train de se passer avec Nokia, l’amalgame Lumia = Windows Phone était presque établi. Une situation qui ne devait pas plaire du côté de Redmond. 

A cela Nokia répond par l’intermédiaire de Chris Weber, son Vice-Président Exécutif en charge des ventes et du marketing, qui explique sur Twitter qu’il ne s’agit pas uniquement de faire correspondre les couleurs (design et thème) pour arriver à égaler le niveau d’innovation du Lumia 920 (twitt ici). Il a également envoyé un pic à HTC en ne mâchant pas ses mots : « au lieu de changer le nom d’un produit [ndlr : insérer Windows Phone dans le nom], nous changeons la donne avec de la valeur ajoutée comme PureView, la nav GPS et le rechargement sans fil« . Les terminaux « Signature » HTC sous WP8 sont intéressants, mais clairement loin derrière le Lumia 920 d’après Chris.

Dans cette histoire, il serait intéressant que Microsoft s’exprime clairement afin de mettre à plat sa position vis-à-vis des constructeur WP8. Qu’en pensez-vous ?

Le HTC Windows Phone 8X

Accès directs

Marques :

HTC, Nokia