Le Samsung Galaxy S3 Mini est-il vraiment un S3 en plus petit ?


 Le 12/10/12

Samsung a dévoilé son Galaxy S3 Mini hier et cette dernière annonce suscite de nombreuses discussions.

Nous n’avons pas encore pu prendre en main l’appareil mais commençons déjà par aborder le sujet par l’angle des spécifications et du design.

Vous le constaterez sur le tableau de comparaison ci-dessous, nous avons choisi d’ajouter le S Advance (test ici) dans l’équation. Pourquoi ? Si on regarde bien les caractéristiques, le Galaxy S3 Mini et le Galaxy S Advance partagent les mêmes éléments, RAM et version d’Android mis à part (même si le S Advance passera sous la 4.1).

Le Galaxy S3 Mini, un Galaxy S Advance maquillé ?

La grosse différence entre ces deux terminaux se trouve au niveau du design et de l’approche marketing. Samsung a choisi de vendre le S3 Mini comme étant, justement, un mini S3, mais nous sommes loin du compte. D’après les premiers retours les performances du terminal sont tout à fait comparables à celles du S Advance et, a fortiori, sont à des lustres du Galaxy S3 tel que nous le connaissons.

Alors que faut-il en penser ? Samsung a su imposer le nom Galaxy S3 comme étant un terminal haut de gamme ultra performant et compte bien profiter du matraquage médiatique autour de son flagship pour vendre des appareils de moyenne gamme, par l’intermédiaire du nom et du design.

Nous attendrons de tester le S3 Mini avant de juger de façon définitive la bête, mais si on pouvait dire que le S Advance reprenait le design du S2, il est clair que ce S3 Mini utilise la même base avec le design du S3. Nous ne nous attendons pas à trouver quelque chose de bien mieux, à part pour l’apport de Jelly Bean, qui devrait être intéressant, mais qui, je le rappelle, sera déployé sur le S Advance également (qui reste moins cher).

Toutefois soyez sûrs d’une chose, avec les fêtes qui approchent un tel appareil pourrait tout à fait cartonner si le marketing fait son boulot. Est-ce réellement un problème ? Non, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

 

Ici en bleu les éléments identiques au S Advance, en vert les points améliorés

Accès directs

Marques :

Samsung