Le Samsung Galaxy Note 2 passe sous Android 4.4 KitKat, quoi de neuf ?


Par Paul,
 Le 28/04/14

C'est vendredi en fin de journée que la firme sud-coréenne Samsung a entamé le déploiement de la mise à jour Android 4.4 KitKat pour un téléphone de taille (au sens propre); le Samsung le Galaxy Note 2. Test-Mobile vous propose aujourd'hui une revue complète des nouveautés.

Tout commence le samedi 26 avril à 2h00 du matin, pris par une intuition et une crise d'insomnie, je décide de naviguer dans les menus de mon téléphone, la case recherche des mises à jour automatique est activée, étant légèrement têtu, je désactive l'option et force mon téléphone à rechercher une mise à jour. Tada ! Mon terminal me propose une update de 428mo. Fin du récit.

Comme vous l'avez compris, aucune notification n'a été affichée sur mon téléphone, c'est pour ceci que je vous incite vivement à aller fouiller dans les paramètres de votre terminal (si vous n'avez pas eu de notification). L'update est disponible également via Samsung Kies, mais ce dernier ayant planté au milieu de la procédure (même en mode administrateur), je vous laisse le libre choix de vous aventurer vers cette manipulation.

Toutefois, si vous ne recevez pas l'update, sachez que les mises à jour arrivent généralement par numéro de série. Je précise que cette mise à jour est destinée dans un premier temps aux terminaux nus (ayant été acheté hors pack opérateur).

20140428-094909.jpg

Quoi de neuf?

Voici une liste des nouveautés citées par Samsung et relevées par nos soins:

  • Mise à jour de l'OS (KitKat 4.4.2)
  • La pochette de l'album sera affichée sur l'écran de verrouillage lors de la lecture de musiques
  • Présence d'un nouveau menu "lanceur" dans les paramètres (permet de définir le launcher par défaut, ainsi que l'application SMS à utiliser)
  • Présence d'un nouveau raccourci appareil photo sur l'écran de verrouillage
  • Amélioration de l'interface et amélioration de la stabilité 


Edit de Arnaud Montebourg : Soulignons le fait que la France est le premier pays à acquérir cette mise à jour.

Dans les faits

Rien de transcendant pour cette update, il s'agit d'une mise à jour mineure. Elle redonne un coup de jeune au Galaxy Note 2 en ajoutant certains éléments d'interface du Samsung Galaxy S5 tout en restant épurée (pas d'intégration abusive de paint flat design).

l'écran de verrouillage

L'écran de verrouillage en lui-même n'a pas subi de grosses évolutions, nous pouvons simplement constater la présence d'un accès rapide à l'appareil photo. Les options permettant d'ajouter d'autres raccourcis avec l'affichage d'un message personnel sont toujours présentes. Le point sur lequel je rouspète : l'ajout de l'artwork en fond d'écran de verrouillage lors de l'écoute d'une musique. L'idée en soi n'est pas mauvaise, ce qui fâche c'est le rendu extrêmement pixelisé de l'image, alors que la définition de celle-ci dans mon fichier musical mesure 1500X1500 pixels (aucun problème d'affichage sur ordinateur). Dommage pour le constructeur qui était parti d'une bonne intention. Notons tout de même la possibilité de naviguer dans le morceau en appuyant longuement sur l'écran de verrouillage (vraiment pratique)

lockscreen-kitkat.png

le tiroir de notification

Le tiroir de notification a peu changé, nous pouvons noter la présence de nouvelles icônes pour la luminosité et le GPS, la police des notifications fait penser à l'esprit flat design que l'on retrouve sur le Galaxy S5.

notifications-kitkat.png

L'écran d'acceuil

Pas de changement pour celui-ci, nous regrettons cependant l'absence de nouveaux widgets. La barre des tâches est restée dans l'esprit KitKat, toujours en s'intégrant au fond d'écran, elle a basculé sur des icônes blanches.

homescreen-kitkat.png

Côté multitâche, celui-ci est maintenant plus clair avec une typo grossie et un espacement plus large entre chaque tâche, la gestion est meilleure, nous apprécions.

aUTONOMIE

L'autonomie n'a pas beaucoup bougée. Pour conserver une bonne durée de vie, je vous suggère de rester avec le chargeur d'origine ou de recharger votre terminal avec un chargeur de marque (type Energizer) approuvé par Samsung. N'oubliez pas d'effectuer des calibrages de batterie pour être sûr que le niveau de batterie affiché par votre téléphone soit fiable.

Pour les problèmes du niveau d'autonomie au chargement de l'appareil éteint, il semblerait que le bug ait été rectifié.

cONCLUSION

Cette mise à jour est bonne dans l'ensemble, seuls points faibles que nous noterons : l'affichage pixelisé des artworks sur l'écran de verrouillage, la non mise à jour des widgets (ils vieillissent !)  ainsi que l'absence d'update pour l'appareil photo. Notons toutefois un suivi Samsung de qualité, l'appareil ayant presque deux ans, celui-ci a pour le moment reçu toutes les dernières versions d'Android. Nous encourageons Samsung à continuer dans cette voie.

Points positifs

  • Suivi constructeur à travers les mise à jour
  • Dernière version d'Android (KitKat)
  • Mise à jour de l’interface sympathique
  • Contrôles musicaux sur l'écran de verrouillage

Points négatifs

  • Affichage des artworks pixelisé (sur l'écran de verrouillage)
  • Les widgets n'ont pas été mis à jour.
  • Pas d'évolution par rapport à l'appareil photo

Accès directs

Marques :

Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android

Tags :

Mise à jour