Le Nokia X bien sous Android, dans une version dérivée sans Google Apps ?


 Le 11/02/14

Les informations concernant le fameux Nokia X aka Normandy, supposé tourner sous Android, se précisent. Si on en croit le Wall Street Journal, qui explique avoir obtenu ces informations de sources proches du dossier, Nokia lancerait bien un appareil sous Android, mais dans une édition dérivée, comme Amazon le fait.

nokia-normandy-couleurs.png

Le constat serait le suivant : Windows Phone ne séduit pas le segment d'entrée de gamme, pour le moment, notamment sur les marchés émergents. De fait, Microsoft et Nokia auraient choisi d'utiliser Android pour ces terminaux (gamme Asha, petits smartphones à prix réduit) tout en conservant Windows Phone pour la gamme Lumia, à plus forte valeur ajoutée. Il s'agirait potentiellement d'une manœuvre temporaire, le temps "d'adapter" l'OS mobile de Microsoft. 

Pas de Google Apps sur le Nokia X mais un Nokia Store ainsi que la suite HERE et MixRADIO (WSJ)

Ainsi, le Nokia X tournerait sous un fork d'Android, une édition dérivée qui ne posséderait pas le Play Store ni les Google Apps et ne permettrait pas d'installer tous les fichiers .apk que vous désirez (généralement ce genre de blocage est rapidement passé outre par quelques développeurs). Le terminal serait proposé dès la sortie de la boîte avec des applications et contenus Nokia/Microsoft pré-installés, comme la suite HERE ou encore MixRadio. Un Nokia Store dédié Android serait également accessible afin d'enrichir l'expérience, dans un environnement relativement fermé. 

A ce stade, rien n'est confirmé, nous en saurons plus au MWC 2014, mais cette stratégie semble possible. Si on part du principe qu'Android sera utilisé, Microsoft et Nokia souhaiteront se différencier d'une façon ou d'une autre et contrôler un minimum l'écosystème, que cela plaise ou non.

Accès directs

Marques :

Nokia

Systèmes d'exploitation :

Android