Le Meizu M1 Note est officiel, spécifications et photos


Par Fabian,
 Le 24/12/14

Hier, le 23 décembre 2014, Meizu a rendu officiel son dernier smartphone, le Meizu M1 Note. Penchons-nous rapidement sur ce dernier en commençant par un rapide tour d'horizon des spécifications.

meizu-m1-note-1.jpg

Premièrement le hardware. Pour commencer, un écran de 5.5 pouces en Full-HD (1920x1080) soit 401ppi dans un châssis unibody en polycarbonate (plastique quoi …) de 150,7x75,2x8,9mm et protégé par une vitre Gorilla Glass 3. Le tout pesant 145g.

Puis, le cœur de l'appareil, abritant un processeur de chez Mediatek, le MT 6752, un Octo-Core cortex A53 cadencé à 1,7GHz et épaulé par 2Go de RAM en DDR3, alimenté par une batterie de 3140mAh. L'appareil disposant de deux versions de mémoire (16Go ou 32Go), il ne dispose malheureusement pas de slot micro-SD. En revanche, il a l'avantage d'être dual SIM, dont une en 4G LTE de catégorie 4 et l'autre uniquement en 2G, de fait, limitant les possibilités d'usage.

Côté photographie, le terminal possède un appareil photo principal de 13 mégapixels (5 lentilles et F/2.2) et une optique 5 mégapixels à l'avant (4 lentilles et F/2.0).

Reste les connectivités habituelles telles que WIFI 802.11 a/b/g/n et le Bluetooth 4.0.

meizu-m1-note-3.jpg

Le design du M1 Note est unibody en polycarbonate, avec des angles arrondis, une coque également courbée et une grande façade noire et épurée, vous me direz : « Résolument classique ! », et vous aurez raison. Un tiroir SIM sur le haut de la tranche droite, des touches de volume sur le haut de la tranche gauche. Sur le dessus, un jack 3.5mm, un micro secondaire et… une touche power/verrouiller/déverrouiller (plutôt audacieux sur un appareil de cette taille). Sur le bas, un haut parleur sur la droite, un micro principal sur la gauche, et au centre, un port micro USB 2.0 cerné de deux vis. Bref, un design tout à fait classique de la marque, avec une très nette inspiration d'Apple, avec son IPhone 5C.

Sur l'aspect logiciel, il s'agit toujours d'un fork d'Android 4.4.4, maison : FlyMe OS dans sa quatrième version. Une interface en flat design, avec un seul bouton sensitif en dessous de l'écran et donc aucune intégration des boutons classiques dans l'interface. Ce modèle faisant clairement référence à Apple et iOS. Mais toutefois, l'interface reste personnalisable, à l'image d'Android.

Enfin, l'appareil devrait être disponible tout d'abord en Chine, puis chez nous, au prix (converti du Yuan) de 140€ pour la version 16Go et 160€ pour la version 32Go. Un prix très intéressant au vu de ses caractéristiques (moyen/haut de gamme).

Pour ma part, je trouve ce prix assez attractif pour l'appareil, maintenant à voir en test la prestation de l'ensemble, de manière plus approfondie. Mais à première vue, un design "calqué" sur l'iPhone 5C dans un format d'iPhone 6 Plus, pourrait se montrer efficace, mais peu ergonomique (touche power en haut de l'appareil). Il s'agit probablement d'une bonne affaire, avec un rapport qualité/prix assez flatteur. À tester avec intérêt.

meizu-m1-note-2.jpg

Accès directs

Marques :

Meizu

Systèmes d'exploitation :

Android