La 4G chez Bouygues Telecom, le programme de test débute le 21 juin, notre premier avis


 Le 19/06/12

Hier nous avons eu l’occasion de tester la 4G chez Bouygues Telecom à Lyon, ville pilote pour les tests de réseau réalisés par l’opérateur avant un lancement plus global.

Dès jeudi prochain (le 21 juin), 100 habitants de Lyon (et périphérie), sélectionnés parmi plus de 6000 demandes de participation au programme de test, auront l’occasion d’essayer la 4G LTE pendant plusieurs mois (durée encore non déterminée) avec du matériel compatible (notamment avec des dongles 4G et des tablettes).

C’est un total de 300 testeurs au final qui participeront à l’opération, avec également 100 employés de grandes entreprises, 50 professionnels TPE/PME et 50 employés de Bouygues Telecom.

Concernant le lancement commercial, il faudra attendre début 2013, avec les grandes villes principales qui seront équipées en antennes LTE. D’ici là, nous espérons pouvoir nous procurer des terminaux 4G, que cela soit de nouveaux appareils ou des variantes de smartphones déjà commercialisés. 

Pour le moment, aucune information concernant les tarifs, les types de forfaits (quantité de data), les mobiles proposés ou encore sa mise à disposition chez B&You. Il faudra attendre la rentrée 2012 pour en apprendre plus.

D’après nos premiers essais, le débit est vraiment intéressant (théorique max 100Mbits/s en download et 33Mbits/s en upload) et ouvre effectivement la porte à de nouveaux usages (streaming vidéo 4G sans attente, chargement ultra rapide sur le web, Cloud Gaming, jeu en réseau via données mobiles…). Reste maintenant à savoir si la couverture sera bonne au lancement et si l’utilisation de la 4G ne fera pas fondre nos batteries. Une autre question qu’on peut se poser : est-ce qu’aujourd’hui l’élément critique à améliorer est réellement le débit ou la couverture (ou les deux ?) ?

Nous aurons l’occasion d’en apprendre plus ces prochains mois.

Image de prévisualisation YouTube

Accès directs

Marques :

Bouygues Telecom

Tags :

4G