La 3G dans le métro/RER : appel d’offre de la RATP


 Le 28/11/11

L’année dernière, à une époque similaire, nous parlions de 3G dans le métro et de la complexité d’un tel projet. D’après Libération, via Le Figaro, la RATP serait sur le point de lancer un appel d’offre auprès des 4 opérateurs, SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile.

En effet, une première lettre aurait été adressée à ces derniers le 4 octobre leur demandant de faire acte de candidature dans le but de « construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP« .

L’idée est assez simple : un opérateur serait choisi afin de mener le projet (entièrement à la charge de l’opérateur), une entreprise commune avec la RATP serait créée pour gérer le réseau. Les autres opérateurs devront utiliser ce réseau (itinérance) afin de pouvoir couvrir ces zones souterraines, la RATP toucherait un « intéressement au chiffre d’affaires« .

Simple oui, mais qui ne plaît pas franchement aux opérateurs, qui estiment que de ne mandater qu’un seul acteur sur un tel projet n’est pas une bonne idée. En effet, il sera ainsi difficile pour le autres opérateurs de garantir un service de qualité, d’autant plus que c’est des millions d’usagers qui passeront par un seul et même réseau.

D’autre part, cette solution pourrait poser des soucis d’un point de vue concurrentiel, mais laissons l’ARCEP en décider.

source Libération via le Figaro

Accès directs

Tags :

3G RATP