Jolla présente Sailfish UI (vidéos)


 Le 22/11/12

Depuis le désengagement de Nokia de MeeGo, une bande d’ingénieurs finlandais ont monté une entreprise baptisée Jolla (prononcer Yolla). Depuis maintenant plus d’un an, la firme travaille sur son propre OS pour mobiles, basé sur MeeGo.

Hier, Jolla a présenté Sailfish UI, une interface graphique très axée tactile (comme l’est MeeGo sur le N9), plutôt épurée mais qui semble fonctionnelle.

Une fonctionnalité intéressante, par exemple, reprend l’idée du multi-tasking sous MeeGo et ressemble pas mal à ce qu’on trouve sous BlackBerry 10, affiche vos apps sous forme de bloc sur l’écran d’accueil, élément qui est également une espèce de widget qui permet d’interagir rapidement avec l’app.

Un menu contextuel s’affiche quand on tire l’écran vers le bas, le retour à l’accueil peut se faire d’un simple geste, une option prénommée « ambience » qui permet de créer des thèmes en fonction d’une image (histoire d’avoir une interface et un fond d’écran cohérents) et Sailfish semble aussi réutiliser l’option de réveil au double tap sur l’écran.

Les premiers terminaux affichant Sailfish UI devraient être présentés l’année prochaine.

Ci-dessous deux vidéos qui donnent un premier aperçu d’ UI :

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube 

Accès directs

Tags :

Jolla, Sailfish UI