Jolla, l’aventure commence pour Sailfish OS


 Le 27/11/12

Article proposé par Nicolas « Nsuffys », expert MeeGo/Jolla (notamment)

Formée par des ex-employés de Nokia, l’entreprise Jolla a récemment présenté son système d’exploitation Sailfish OS lors de l’évènement Slush 2012 se déroulant en Finlande. Le but de cette petite équipe composée, pour l’instant, de 100 développeurs et ingénieurs est de poursuivre le travail effectué chez Nokia sur MeeGo-Harmattan pour le N9, tout en apportant un aspect plus ouvert et communautaire et en se démarquant de tout ce qui existe déjà sur le marché, notamment Android.

Jolla mise fort sur le marché Asiatique qui regroupe les principaux fabricants de matériel pour la téléphonie mobile et y a ouvert, il y a peu de temps, un bureau secondant celui de la maison mère se situant en Finlande. Ainsi, les équipes travaillent à créer un nouveau système d’exploitation mais aussi à concevoir un terminal qui devra être disponible d’ici mi-2013.

Pour s’imposer sur le marché, Jolla a déjà de nombreux partenaires comme D.Phone et DNA, le premier étant le plus grand revendeur d’accessoires et de mobiles en Chine et l’autre un des opérateurs de téléphonie finlandais. ST-Ericsson, le célèbre fondeur proposant des composants pour les smartphones est aussi de la partie, ainsi que des partenaires développant des logiciels : Opera et son célèbre navigateur Internet, Myriad avec « Alien Dalvik » permettant de faire fonctionner des applications Android sur un autre système d’exploitation, Joiku avec Joikuspot, application permettant de transformer un smartphone en borne WiFi… 

Le système d’exploitation en lui même est basé sur le projet Mer, fork de MeeGo, avec une interface utilisateur propre à Jolla, adoptant ce qui a fait l’excellence du Nokia N9, c’est à dire, un vrai multitâche encore plus poussé grâce à la possibilité d’interagir lorsque l’application est minimisée. Le tout se veut intuitif et sans boutons, l’accent étant mis sur la gestuel.

 

Découvez sans plus attendre la vidéo de présentation de Sailfish, ci dessous :

Image de prévisualisation YouTube

 

Le projet est ambitieux et prometteur. Jolla espère vendre dans un premier temps plus d’une centaine de milliers de terminaux à travers le monde, en espérant poursuivre l’aventure si l’engouement est au rendez-vous.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le premier site communautaire francophone sur l’univers de Jolla : JollaFr.org.

Accès directs

Mobiles :

N9

Marques :

Nokia

Tags :

Jolla, Sailfish