Jelly Bean sur le Sony Xperia P, que vaut cette mise à jour ?


Par Paul,
 Le 29/04/13

Comme vous l’avez peut-être remarqué Sony a enfin déployé la mise à jour Jelly Bean pour les smartphones Xperia P et Xperia go. Si vous n’avez pas encore reçu l’update sachez qu’elle arrive progressivement par numéro de SI (situé derrière le bloc amovible, en dessous de la barre transparente).

Pour ne pas avoir à passer par la case « attente » je suis donc passé par la case « flash ». Notez donc que j’ai ici une version taïwanaise du firmware, mais rassurez-vous, elle comporte bien la langue de Molière.

 

Le Lockscreen 

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, nous avons droit au même Lockscreen (écran de déverrouillage) que sur le Sony Xperia Z, le porte-étendard de la marque. Nous avons ici un effet « store » assez esthétique lors du déverrouillage de la bête. Vous pouvez glisser vers la gauche ou vers la droite pour déclencher le lecteur Walkman ou l’appareil photo. Vous avez également accès au tiroir de notifications si votre terminal n’est pas protégé par un mot de passe.

 

Le Launcher

Comme sur le Xperia Z, vous avez ici la possibilité de pincer l’écran. En réalisant cette action vous aurez accès aux thèmes, à vos widgets et aux fonds d’écran. Vous pouvez maintenant ajouter ou supprimer des pages d’accueil et avez maintenant accès à un nombre maximal de sept pages d’accueil contre cinq sous Ice Cream Sandwich. De nouveaux widgets font aussi leur apparition, comme de nouvelles horloges et un widget mail personnalisé par Sony. Les widgets déjà existants ont subi des modifications et affichent un nouveau look plus sobre et dans des tons foncés. Le redimensionnement des widgets est également plus simple, vous avez la possibilité de changer la taille des widgets dès que vous les avez positionnés, on apprécie.

 

Nouveau encore, l’apparition de raccourcis dans le tiroir de notification. Ainsi vous pourrez contrôler directement la mise en fonction ou non du Wi-Fi, du Bluetooth ou du trafic de données, vous disposez également de l’accès aux paramètres.

 

Le Menu d’application

Le menu d’application également a subi des changements. Vous avez maintenant (seulement) la possibilité de créer des dossiers afin de faire un ménage de printemps dans vos applications (même si vous ne pouvez pas désinstaller les apps pré-installées). Vous pouvez aussi supprimer ou ajouter des icônes sur l’accueil directement depuis le menu principal.

 

Le lecteur Walkman

Lui aussi a été mis à jour, en effet le fait de devoir passer par le menu pour avoir accès au mode répétition et shuffle (qui déplaisait tant à notre mélomane Axel) a été corrigé. Il vous suffit maintenant d’un simple double tap sur la pochette pour voir ces options apparaître à l’écran.

 

Si, comme moi, vous possédez de nombreux remix, vous avez surement été hors de vous lors de la recherche des infos musiques (GraceNote synchronise tout et parfois très mal). Maintenant plus de pochettes et de titres incohérents, vous pouvez désormais sélectionner les morceaux à synchroniser avec GraceNote. De plus une nouvelle option un peu comme Beats audio sur les smartphones HTC a vu le jour, elle se nomme AudioClair+ et n’est pas activée de base. Elle a pour but de clarifier le son et d’optimiser l’égaliseur automatiquement en fonction du morceau (à ne pas confondre avec XLOUD qui est toujours présent). J’ai remarqué d’ailleurs un niveau sonore du haut-parleur beaucoup plus élevé par rapport à la précédente version d’Android.

 

Téléphonie/SMS/Saisie de Texte

Côté téléphonie/contacts rien de bien innovant, nous restons sur la même interface que sous Ice Cream Sandwich, la seule modification visible est le passage d’un fond noir à un fond blanc. Du côté de la saisie de texte, le clavier a légèrement changé et est plus performant, il propose une bonne prédiction et les touches sont plus grosses donc moins de fautes de saisie, il propose également de saisir plusieurs langues simultanément. Si vous n’aimez pas ce clavier vous pouvez toujours changer avec SwiftKey ou Swype.

 

Autonomie 

L’autonomie s’est nettement améliorée surtout en lecture vidéo. Vous pourrez d’ailleurs constater que si vous mettez en pause une vidéo YouTube, la barre de notification s’affiche avec le pourcentage de batterie restant, pratique quand vous regardez une vidéo ou un test de trois heures (n’est-ce pas Axel?)

 

Vous avez maintenant accès à Stamina qui est un mode d’économie d’énergie qui bloque les connexions WiFi/3G/Bluetooth quand votre appareil est en veille. D’après beaucoup utilisateurs le mobile tient maintenant 2 jours en utilisation classique. Un gros progrès pour un appareil équipé d’une batterie de « seulement » 1305 mAh.

 

Je dois avouer qu’il y a un gros progrès par rapport à Ice Cream Sandwich, j’ai d’ailleurs fait notre test d’autonomie qui consiste à pratiquer une heure de musique, une heure de vidéo, 1 heure de navigation web, une heure de jeu et cinq minutes de vidéo HD accompagnées de dix photos. L’appareil finit l’épreuve à 40 % d’autonomie soit un peu mieux qu’un Xperia Z. J’ai bien évidemment fait le test en luminosité maximum avec Bravia Engine activé ainsi que White Magic. J’ai laissé le Wi-Fi activé ainsi que le Bluetooth. Je dois dire être très agréablement surpris de la faible consommation de l’écran qui était avant une usine à gaz ainsi que de la faible consommation du processeur.

 

Conclusion

Les bugs d’Android 4.0.4 ont été corrigés, notamment :

  • Bug du Wi-Fi qui se déconnecte automatiquement
  • Bug du flash en 8 mégapixels (l’image apparaissait toute noire) 

D’une manière générale, l’update apporte une bonne fluidité aussi bien dans l’appareil photo (notez la prise de photo beaucoup plus rapide) que dans les menus. La mise à jour apporte toutes les nouveautés logicielles du Xperia Z ce qui donne une deuxième jeunesse à l’appareil. Seul la fonction photo/vidéo n’a pas eu droit à la retouche du Xperia Z (interface). Le lecteur musical est plus performant niveau optiosn et son. Le haut-parleur offre un volume sonore plus élevé et de meilleur qualité. Le démarrage du téléphone est plus rapide, j’ai compté 27 secondes. L’intégration sociale est plus poussée dans cette version du logiciel.  Je n’ai trouvé aucun bug sur cette mise à jour, donc je ne peux que vous la recommander.

 

Accès directs

Mobiles :

Xperia P

Marques :

Sony

Tags :

Jelly Bean