iTunes U disponible pour iPhone, iPod Touch et iPad


 Le 20/01/12

Apple a tenu une keynote dédiée à l’Education, durant laquelle la firme a dévoilé quelques nouvelles solutions liées à la facilitation de l’apprentissage, notamment autour d’iTunes U, la plateforme Education d’Apple sur laquelle les écoles peuvent déposer leurs cours.

Durant la conférence, nous avons pu découvrir la solution iBooks 2 et iBook Author qui permet justement de créer facilement des iBooks interactifs (images, vidéos, quizz, etc), avec ici un axe éducatif très fort.

Apple souhaite, à terme remplacer les livres scolaires par des iPads avec la solution iTunes U / iBooks présente, les étudiants peuvent accéder aux informations facilement, faire des recherches, interagir avec le cours et tester leurs connaissances.

L’application iTunes U permet de lister les cours disponibles (gratuitement), parfois de grandes écoles, vous pouvez consulter les documents, y ajouter des notes, garder certains passages de côté, etc.

Vous pouvez télécharger iTunes U ici, pour iBooks dans sa dernière version, c’est .

 

Vous pensez quoi de tout ceci ? Personnellement, je trouve les initiatives prises par Apple par rapport à l’éducation excellentes et c’est clairement dans ce sens qu’il faut se diriger, mais j’estime aussi qu’un sujet aussi sensible et important que l’éducation de demain ne devrait pas être mis entre les mains d’une entreprise privée. Il faudrait un consortium géré par plusieurs acteurs ainsi que des organismes de l’Etat, avec un objectif commun. L’éducation est quelque chose de global, pourtant ici les solutions proposées ne sont fonctionnelles que sur une seule plateforme, celle d’Apple. Ce n’est pas normal et ce n’est pas comme ça qu’il faut aborder les choses.

Après il y a le sujet du déploiement de ceci en France. En ce qui concerne iTunes U et la mise à disposition des cours, c’est déjà effectif dans certaines Université comme Paris 1, mais si on souhaite remplacer les lourds livres scolaires par des tablettes, ça risque de prendre un sacré paquet de temps.

Accès directs

Marques :

Apple

Tags :

iPhone, iTunes U