iPhone 6 vs. One M8 vs. Galaxy S5, vidéo de "speed test" (anglais)


 Le 03/10/14

PhoneBuff a publié une vidéo plutôt intéressante (en anglais) qui est ce qu'ils appellent un "speed test" (test de rapidité) entre l'iPhone 6, le HTC One M8 et le Samsung Galaxy S5.

Il s'agit d'un test classique chez eux, assez particulier. Concrètement il s'agit de faire subir au terminal un "circuit" d'apps à la suite, avec un premier "tour" où les apps sont lancées et un second où les apps sont ouvertes à nouveaux afin d'utiliser les aptitudes à faire du multi-tâche (l'app étant normalement déjà lancée en "fond").

Il est important de noter que ce genre de test est une démonstration purement d'usage et n'a rien de précis ni de technique. En effet il serait absurde de juger de performances de smartphones entre eux en effectuant ce genre de test, d'un OS à un autre. iOS et Android gèrent différemment le multi-tâche, les versions des apps lancées ne sont pas les mêmes, etc.

Cela étant dit, d'un point de vue 100% utilisateur, l'iPhone 6 arrive premier haut la main, avec le M8 qui suit et le S5 à la traîne. Concrètement cela signifie effectivement que le S5 prend un peu plus de temps à lancer chaque app individuellement et à charger le contenu, mais si on sort du principe de "circuit" il est clair que le temps "perdu" face à un iPhone 6 est loin d'être significatif pour un usage du quotidien.

Cette vidéo m'a toutefois fait réfléchir à ce type de test, nous avons déjà réalisés des comparatifs de performances, avec un passage sur le web, dans les benchs et avec quelques lancements d'apps, mais si vous avez une idée d'une façon intéressante de comparer différents terminaux entre eux, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Accès directs

Mobiles :

iPhone 6, One M8

Marques :

Apple, Samsung

Systèmes d'exploitation :

Android, IOS