iPhone 4 et problème de réception, la réponse d’Apple ? « Tenez le téléphone différemment »


 Le 25/06/10

…ou achetez un étui de protection (dans un Apple Store, bien sûr). Ceci n’est pas une blague, c’est la réponse officielle d’Apple telle que rapportée par Engadget à propos du problème de réception (réseau). Cette réponse officielle est en deux parties, elle commence par une réponse par mail de Steve Jobs puis par une déclaration plus longue.

Pour rappel, le problème est le suivant : de nombreux utilisateurs se plaignent de perdre la réception du réseau quand ils tiennent le téléphone en ayant la main trop proche de la zone où l’antenne se trouve.

Voici la réponse d’Apple, en anglais, puis traduite :

Gripping any mobile phone will result in some attenuation of its antenna performance, with certain places being worse than others depending on the placement of the antennas. This is a fact of life for every wireless phone. If you ever experience this on your iPhone 4, avoid gripping it in the lower left corner in a way that covers both sides of the black strip in the metal band, or simply use one of many available cases.

Tous les mobiles voient les performances de leur antenne diminuer lorsqu’il est tenu en main, avec certaines façons de le tenir en main plus ou moins favorables que d’autres en fonction de l’emplacement de l’antenne. C’est un fait normal dans le monde du mobile. Si vous rencontrez ce problème sur votre iPhone 4, essayez de ne pas couvrir les deux lignes noirs en bas de l’appareil, ou utilisez une protection.

Cette réponse est problématique sur pas mal de niveaux. Pour commencer, j’ai fait le test sur 4 mobiles et n’ai rencontré le problème sur aucun. Notez que cette perte de réception existait également sur l’iPhone 3G. Avez-vous déjà eu ce type de problème sur votre mobile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Le premier conseil d’Apple est hallucinant, en gros, ce n’est pas Apple qui est en tord, c’est l’utilisateur qui tient mal son appareil. On croit rêver. Font-ils des tests avant de lancer un produit ? Bien évidemment. Alors pourquoi se retrouvent-on dans cette situation grotesque ? Apple ne semble pas avoir fait son boulot sur ce point et ça, c’est un fait. Venant d’une boîte qui a plutôt l’habitude de placer l’utilisation en premier, je trouve ça décevant.

Dernière chose, « achetez des accessoires » pour régler le problème. Le consommateur devrait dépenser de l’argent pour corriger une erreur d’Apple. Raisonnement intéressant.

Quoi qu’il en soit, la question se pose tout de même : ce problème existe t-il également en France ? Ou uniquement chez AT&T aux USA ?

Note : je ne suis pas un « hateboy » Apple, au contraire ! J’aime beaucoup l’iPhone et suis donc d’autant plus déçu de ce lancement en partie loupé.

Petite cerise sur le gâteau, le capture d’écran de l’e-mail de Steve Jobs, en réponse à un consommateur inquiet.

reponse-email-jobs-iphone4-reception-1

Via Engadget / Crédit photo en page d’accueil et vignette : iFixit

Accès directs

Mobiles :

iPhone 4