iOS 7 : son interface repensée par un graphiste (concept)


 Le 17/06/13

Lors de l’annonce d‘iOS 7, vous avez été nombreux à souligner le fait que la nouvelle interface du système mobile d’Apple ne vous plaisait pas. D’ailleurs il suffit d’aller lire les commentaires déposés sur Youtube ou Test Mobile sur nos présentations d’iOS 7 pour comprendre que vous êtes très partagés, certains adorent, d’autres détestent, l’entre-deux est assez peu fréquent.

Un graphiste du nom de Tristan Edwards qui estime qu’Apple a « bâclé » le travail s’est amusé à retravailler les icônes et certains écrans, le résultat est plutôt réussi.

Vous trouverez l’intégralité de son post, commenté, ici (en anglais). Voici nos quelques commentaires sur ses changements.

Accueil et icônes : des dégradés moins accentués, couleurs moins saturées également (reproché à de nombreuses reprises, pour uniformiser l’ensemble et atténuer le côté « enfantin »). Les icônes principales ont été retravaillées, presque toujours de façon pertinente. Les messages intègrent la notion de discussion, les notes utilisent le post-it, les tâches le « tick » (bien plus clair, l’icône actuelle est une blague), le Game Center nous rappelle qu’il y a un système de trophées, les deux Stores se distinguent avec un côté « boutique » et l’icône des paramètres devient logique et simple (le picto utilisé dans iOS 7 est très étrange…). Pour moi, l’icône météo n’a pas besoin d’être changée, pour l’appareil photo le choix du diaphragme n’est pas très parlant et évoque autant la photo (seule, donc sans capture vidéo) que l’appareil photo choisi par Apple, l’icône vidéo remplace le « clap » (trop « cinéma ») par une pellicule, ce qui revient au même sur le principe.

iOS 7 (gauche) / Concept (droite)

 

Widgets : plus qu’un « re-design » il s’agissait aussi de proposer des idées, le graphiste estime qu’iOS a besoin de widgets, voici quelques propositions (météo, calendrier et Plans).

 

Galerie : il s’agit d’une règle de base en imagerie, un fond noir permet de mieux apprécier le contenu présenté si celui-ci est le seul élément qui doit être mis en valeur. Apple a choisi d’affubler la galerie d’un fond blanc, Edwards utilise un fond gris, bien plus adapté à mon avis.

 

Calendrier : après quelques jours d’utilisation, nous avons constaté que le plus gros problème au quotidien c’est le nouveau calendrier. Celui-ci prend plus de place, n’indique plus la présence d’un événement par un point et n’affiche plus de résumé en bas de l’écran. Ainsi, vous avoir un aperçu de vos rendez-vous, il faut sélectionner la date en question, qui vous fera basculer sur une autre vue. Bref, une sorte d’abomination. Edwards nous propose une interface plus claire, chaque date affiche un « point » et est séparée par une fine bordure. Élégant et bien plus pratique. 

Consultez l’article source pour aller plus loin.

Accès directs

Tags :

iOS 7