iOS 5 présenté par Apple, plus de 200 nouvelles fonctionnalités, disponible cet automne


 Le 07/06/11

Apple tient actuellement (du 6 au 10 juin) la WWDC 2011 (WorldWide Developers Conference). La firme de Cupertino a commencé très fort en annonçant la nouvelle version d’iOS, iOS 5, ainsi qu’un service baptisé iCloud.

iOS 5, c’est plus de 200 nouvelles fonctionnalités, dont un système évolué de notifications, une intégration de Twitter dans le terminal ou encore iMessage, une sorte de BBM pour les utilisateurs d’appareils sou iOS. Cette mise à jour est présentée comme majeure et quand on fait le tour de l’ensemble des fonctionnalités ajoutées, on comprend pourquoi !

Commençons par passer en revue les ajouts majeurs avant de jeter un œil à iCloud.

Image de prévisualisation YouTube

En préambule, sachez que cette mise à jour iOS 5 devrait arriver cet automne sur les appareils suivants : iPhone 4, 3GS, iPad 1, iPad 2, iPod Touch 3e génération et 4e génération.

Notification Center

Les notifications sur iOS ont toujours été un des points faibles du système, une grosse boîte qui s’affiche en plein milieu de l’écran et c’est tout. A côté de cela, le système proposé par Android est bien mieux, avec historique des notifications, accès rapide à celles-ci, etc. Avec iOS 5, Apple a clairement souhaité changer cela en proposant un « Notification Center » (qui fait beaucoup penser au concept que nous vous avions présenté ici).

Pour commencer, vous pourrez configurer l’affichage des notifications : ne pas les afficher, afficher une boîte au milieu de l’écran ou une zone discrète en haut. Ensuite, si vous faites glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas, vous aurez un tiroir des notifications (donc très similaire à Android) qui affiche vos dernières notifications par application, appuyez sur la notification pour accéder à l’app concernée et à l’évènement en question. Dans les paramètres, vous pourrez décider des informations à afficher en fonction des applications, il est également possible de configurer des espèces de widgets bourse et météo qui s’affichent dans le tiroir. Vous pouvez effacer les notifications pour chaque application en appuyant sur la croix. Pour finir, Apple a intégré ce système de notifications sur l’écran de verrouillage, glissez votre doigt sur une notification pour accéder à l’action la plus pertinente.

Screenshot par Gizmodo

 

Nouvelle version de Safari : onglets, mode Reader, Reading List

iOS 5 apporte également une nouvelle version de Safari, avec un système d’onglets pour basculer facilement d’une page ouvert à une autre (attention, uniquement sur la version iPad, l’écran de l’iPhone est trop petit), un mode Reader qui transforme un article de site web en une version optimisée pour la lecture (en gros enlève toute la structure du site et ne propose que le contenu de l’article) et un système appelé Reading List qui permet de mettre un article de côté pour une lecture ultérieure sur n’importe quel autre appareil iOS.

 

iMessage

Apple a présenté iMessage, une sorte de BBM pour les appareils sous iOS. En gros, vous pourrez envoyer ce qui équivaut à des SMS/MMS avec des notifications en push via la 3G ou le WiFi à partir de n’importe quel appareil iOS compatible, et en recevoir. Il s’agit donc d’un système de discussion universel aux appareils mobiles Apple qui fonctionne aussi en WiFi. Vous pourrez envoyer des messages texte, des images et des vidéos, le tout classé par contacts.

 

Intégration de Twitter

Apple a choisi Twitter, et pas Facebook, comme partenaire pour iOS 5. Le réseau social est maintenant totalement intégré à l’appareil, vous vous connectez une fois à votre compte et ensuite vous pourrez partager une photo (par exemple) sur Twitter très facilement, depuis les menus de l’appareil. C’est une bonne chose mais franchement un système de partage plus ouvert comme sous Android serait bien mieux.

 

Accès rapide à l’appareil photo, bouton physique, édition photo

iOS 5 apporte également quelques améliorations au système de l’appareil photo. Vous pourrez lancer l’apn rapidement directement depuis l’écran de verrouillage afin de gagner en réactivité. De plus, il sera possible de prendre une photo avec le bouton physique « volume + » et d’utiliser le pinch zooming pour zoomer.

Pour finir ici, Apple a ajouté un mode rapide d’édition photo directement après la prise de photo.

 

Reminders, gestion de tâches avec géolocalisation

Nouvelle application native : Reminders. Une application qui permet de gérer ses tâches et de créer des alertes. Sa particularité est de posséder un système qui peut s’activer quand vous arrivez ou repartez d’un lieu. Pratique si le système est suffisamment réactif !

 

Saisie de texte et e-mails sur l’iPad

Apple a ajouté un système de texte riche dans l’application e-mail qui permet de mettre du texte en gras, italique ou souligné. De plus, le clavier en portrait sur l’iPad peut se diviser en deux, ce qui facilite grandement la saisie de texte avec les pouces (comme Swiftkey pour tablettes).

 

Mais aussi…Newsstand pour iPad, PC Free, nouveau Game Center, AirPlay Mirroring…

La lecture de magazine est une fonctionnalité qui plaît visiblement beaucoup aux utilisateurs d’iPad, Apple facilite l’accès à ces contenus avec la création de Newsstand, une version magazine de la bibliothèque eBooks.

Avec PC Free (dans le sens « Personal Computer »), tous les appareils iOS 5 peuvent se passer d’un ordinateur et cela depuis la sortie de la boite.

Game Center subit quelques modifications avec un profil plus complet, la possibilité de télécharger les jeux directement depuis le Game Center et de chercher plus facilement des nouveaux amis joueurs.

AirPlay Mirroring permet de diffuser l’écran de votre iPad directement sur votre télévision sans câble.

 

iCloud

Apple a également présenté iCloud, un système de synchronisation over the air permanent gratuit accessible à tous les utilisateurs de terminaux iOS 5. Si vous souhaitiez synchroniser de façon transparente vos appareils iOS, il fallait passer par MobileMe, service payant qui permet de synchroniser vos contacts, calendriers et e-mails. Avec iCloud, ces services sont proposés gratuitement, avec 5Go de stockage pour synchroniser vos fichiers. Pour les utilisateurs qui voudront plus d’espace, il faudra payer (les prix n’ont pas encore été annoncés).

En gros, iCloud permet de synchroniser en permanence ses appareils iOS entre eux mais également avec ses ordinateurs (via iTunes). Plus d’infos sur iCloud sur le communiqué ici.

 

via zomgitscj, gizmodo

source apple

Accès directs

Mobiles :

iPad

Marques :

Apple

Tags :

iOS 5, iPod touch