iOS 4.1 et la fonction HDR en vidéo


 Le 06/09/10

Annoncé il y a à peine quelques jours, iOS 4.1 ajoute entre autre une fonctionnalité à l’appareil photo : la possibilité de prendre des photos en HDR.

De quoi s’agit-il ? La photographie HDR, High Dynamic Range, est une technique qui consiste à assembler plusieurs prises d’une même vue avec différentes expositions afin d’obtenir une image dans laquelle chaque sujet et chaque profondeur de champ possède la « bonne » exposition. Le résultat est surréaliste et donne l’impression que la photographie est fausse.

Voici un magnifique exemple pour illustrer mon propos.

Mais pourquoi vouloir intégrer une telle fonctionnalité dans un mobile ? Tout simplement car même si la technique est très ancienne, elle est aujourd’hui plutôt à la « mode ».

TechThrow a testé cette fonctionnalité (grâce à la sortie de la Gold Master de la 4.1, pour développeurs uniquement). Résultat ? Mitigé !

Image de prévisualisation YouTube

Sur la plupart des exemples ici, le résultat est moyen, la photo est simplement plus claire et perd ses couleurs. Par contre, il faut noter que le HDR ne sert à rien sur des sujets déjà bien exposés. En effet, le but est d’exposer toutes les parties de l’image correctement pour obtenir l’effet désiré, si le sujet est déjà bien exposé, le HDR n’aura pas d’effet.

Quoi qu’il en soit, même sur les derniers exemples (voir fin de la vidéo), on note une amélioration (sur la mini notamment) intéressante mais rien de spectaculaire. L’idée est quand même bonne et c’est une très bonne initiative d’Apple que de rajouter des fonctionnalités à son appareil photo !

Sans HDR

hdr-iphone4-sample-techthrow-1

 

Avec HDR

hdr-iphone4-sample-techthrow-2

Via Intomobile

Accès directs